Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

BTS : « une réelle opportunité pour un premi...

BTS : « une réelle opportunité pour un premier pas dans le monde professionnel »

Roxane et Julie ont obtenu le même BTS Assistant de Manager à une année d'intervalle, à Lyon. Comment voient-elles le BTS aujourd'hui ? Elles partagent avec toi leur expérience.

Publié le 22 Octobre 2018 à 09h45 | | 0 avis

BTS : « une réelle opportunité pour un premier pas dans le monde professionnel »

Roxane a eu son BTS Assistant de Manager en 2015, au lycée Saint-Just. Julie, quant à elle, l'a décroché en 2016 au lycée Assomption Bellevue.

Après leur BTS, elles ont toutes deux pris des chemins différents. Roxane a choisi de continuer ses études sur le campus d'Annecy-le-Vieux, en intégrant une licence professionnelle Management et gestion des organisations, parcours Attaché de gestion dans une structure de direction. Et ce en alternance chez MSSA, une société productrice de sodium métal. La chance lui a souri, puisqu'aujourd'hui, après deux CDD dans cette même entreprise, elle a un CDI depuis mars, au poste d'assistante Ressources Humaines et QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).

De son côté, Julie a préféré opter pour un cursus plus long, qu'elle termine cette année. En effet, elle enchaîne, après son BTS, sur une licence Consultant en recrutement et travail temporaire (à Pigier, à Lyon), puis sur un master Management des ressources humaines (à Sciences U, dans la même ville). Tous deux en alternance, d'abord chez Sanofi, puis chez Teamsquare, une société de conseil en management de projet.

 

Le BTS : une formation professionnalisante…

À leurs yeux, et elles sont unanimes, le BTS est une bonne formation. « En ayant eu l'occasion de réaliser une première année de licence à la faculté, j'ai pu comparer et m'apercevoir que le BTS était plus approprié (du moins à mon profil et à ma façon de travailler) et qu'il m'avait beaucoup apporté », explique Julie. Pour Roxane, c'est surtout « une réelle opportunité pour faire un premier pas dans le monde professionnel et découvrir un métier ». Elle précise même que c'est la formation idéale « pour ceux qui ont besoin de garder une structure d'enseignement similaire au lycée ».

Le BTS a de nombreux avantages, comme la pluralité des enseignements. En effet, il s'agit d'une formation qui allie les matières professionnelles et les matières dites plus scolaires. Julie estime avoir pu acquérir différentes connaissances ainsi qu'un point de vue très large sur le monde du travail.

Autre bon point relevé par Roxane : les cours généraux permettent de mettre tous les étudiants, issus de tous baccalauréats, au même niveau.

➜ À voir aussi : Pourquoi privilégier 2 ans de BTS à 3 ans de licence ?

 

… mais trop cadrée

Ce n'est un secret pour personne : le BTS se fait dans un lycée, et qui dit lycée, dit encadrement. « Un univers vraiment scolaire » pour Roxane. Si c'est un environnement propice au travail et au sérieux, il peut aussi être pesant pour les étudiants, qui n'ont plus envie d'être considérés comme des lycéens.

Les horaires bien précis, le contrôle des retards et des absences, le suivi constant des enseignants… l'encadrement est apprécié, mais jusqu'à un certain point. « Mal dosé, il peut rapidement devenir un sujet de désaccord », explique Julie. Puis elle ajoute que « c'est peut-être bien trop poussé », ce qui peut freiner l'émancipation des étudiants.

 

Leurs conseils ? Travaille régulièrement (et pas la veille des examens !) et choisis bien tes stages, car ils sont très importants en BTS. Roxane raconte même qu'elle a effectué son stage de première année en Espagne, « une expérience formidable » qu'elle recommande vivement !

➜ À voir aussi : Après un BTS : continuer ou arrêter ?