Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

BTS en alternance : est-ce une bonne idée ?

BTS en alternance : est-ce une bonne idée ?

Vous entendez souvent parler des études en alternance, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement ? Vous souhaitez vous orienter vers une formation professionnalisante ? Cet article vous présente 6 bonnes raisons de passer un BTS en alternance.

Publié le 24 Octobre 2018 à 09h57 | | 0 avis

BTS en alternance : est-ce une bonne idée ?

 

Une formation en alternance : comment ça se passe ?

La notion d’alternance est simple. En effet, vous suivez des cours dans un établissement scolaire pour obtenir un diplôme, tout en travaillant plusieurs heures au sein d’une entreprise. Le temps que vous passez dans les deux organismes varie selon la formation choisie.

Lorsque vous débutez votre apprentissage en alternance, vous possédez alors la fonction de stagiaire ou de salarié. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation financière.

Par ailleurs, il existe deux sortes de contrat de travail lorsque vous intégrez une formation en alternance :

  • le contrat d’apprentissage : mis en place pour les étudiants de 16 à 25 ou 30 ans selon les régions ;
  • le contrat de professionnalisation : mis en place pour les étudiants de plus de 16 et 25 ans, souhaitant perfectionner leur formation initiale.

➜ A voir aussi : Quel salaire après un BTS ?

 

6 bonnes raisons de choisir un BTS en alternance

Intégrer de multiples secteurs d’activité

Si vous choisissez un apprentissage en alternance, vous pourrez intégrer de multiples domaines. Certains sont accessibles depuis plusieurs années maintenant, comme les BTS Assurance, Banque ou Commerce. Dorénavant, d’autres secteurs se tournent aussi vers cette formule. Vous pourrez ainsi choisir un BTS Journalisme, Informatique, etc. Vous n’avez plus qu’à trouver la voie qui vous convient.

Améliorer son image auprès des employeurs

L’alternance est une forme d’apprentissage très appréciée par les recruteurs. En effet, ces derniers recherchent des étudiants habitués au monde du travail et à ses exigences. De plus, cette formation vous offre un enseignement complet et de nombreuses expériences en entreprise. En choisissant un BTS en alternance, vous augmentez vos chances d’obtenir un emploi à la suite de votre enseignement.

➜ A voir aussi : J'ai raté mon BTS : Quelles solutions ?

Intégrer une entreprise à la fin de la formation

En intégrant un établissement en alternance, vous avez la possibilité d’être recruté par l’entreprise qui vous accueille. En effet, les organismes choisissent cette formule pour former et embaucher leurs étudiants. Ainsi, cela vous permet de vous habituer au fonctionnement de l’entreprise, de vous familiariser avec l’équipe, etc.

Posséder une expérience sur le terrain

L'alternance est une occasion unique d’obtenir un diplôme, tout en bénéficiant d’une expérience sur le terrain. Ce sera peut-être la première que vous effectuerez. Ainsi, vous pourrez directement mettre en place vos connaissances acquises lors de votre BTS. Lorsque vous aurez terminé votre apprentissage, vous profiterez d’une expérience professionnalisante à inscrire sur votre CV.

 

Obtenir un salaire

La rémunération est un des nombreux avantages de cet enseignement. Celle-ci constitue 25 % à 78 % du SMIC. Elle diffère alors selon votre âge, votre parcours scolaire et le contrat établi avec l’entreprise. Cette dernière peut également vous proposer plusieurs privilèges comme l’obtention d’un treizième mois, de tickets repas, d’une mutuelle, etc.

 

➜ A voir aussi : Que faire après un BTS ?

Économiser les frais de scolarité

En plus d’obtenir un salaire pour votre travail, sachez que l’entreprise finance l’ensemble des frais de scolarité. Vous n’aurez donc rien à débourser pendant toute la période de votre contrat en alternance.

 

Intégrer un BTS en alternance pour favoriser son insertion professionnelle

Quelle que soit votre formation, l’alternance est une formule très recherchée par les employeurs. En choisissant un BTS en alternance, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour intégrer le marché du travail. Si cet enseignement vous tente, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des établissements implantés dans votre région.