Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Vous souhaitez passer votre BTS sans suivre les cours, ou vous servir de vos années d’emploi pour justifier que vous avez le niveau vérifié par ce diplôme ? Les choses risquent d’être un peu plus compliquées, mais on vous explique tout !

Publié le 23 Septembre 2017 à 15h10 | | 0 avis

Comment passer son BTS en candidat libre ?

Les conditions pour passer le BTS en candidat libre 

Normalement, le BTS n’est accessible qu’après la formation adaptée en deux ans normalement prévue. Comme toutes les formations du genre, il faut suivre les cours, participer au TD et, comme bon nombre de formation à bac+2, effectuer un stage de fin d’année. Après les examens finaux, si la moyenne obtenue est supérieure à 10/20, le BTS est validé. Néanmoins, il existe une possibilité de passer le BTS en candidat libre (ou candidat individuel, selon les appellations). Pour cela, il faut remplir l’une des deux conditions suivantes :

  • Avoir déjà échoué au BTS dans la même spécialité (on considère alors que votre formation est toujours valide et que vous devez simplement repasser les épreuves)
  • Justifier 3 années d’activité professionnelle dans un emploi qui correspond au diplôme que vous visez (on considère alors que ces années compensent la formation que vous aurez du recevoir)

Attention néanmoins pour le dernier point, car il faut justifier des années effectives (donc où vous avez vraiment travaillé, sans les stages ou les pauses que vous avez pu prendre) et il faut bien vérifier que la spécialité du BTS que vous visez correspond à l’emploi que vous avez occupé.

➜ Pour une inscription classique : Comment s'inscrire au BTS ?

 

Comment s’inscrire pour passer le BTS en candidat libre ?

Pour cela, il y a deux possibilités :

  • Passer par internet en se rendant sur le site de l’université qui délivre le BTS qui vous intéresse (bien entendu, l’université la plus proche, vous devez tout de même pouvoir vous rendre aux examens)
  • Se rendre au guichet du rectorat le plus proche (renseignez-vous sur le site du service public pour savoir où il se trouve)

Attention, les périodes d’inscription sont courtes : généralement entre le mois d’octobre et le mois de novembre qui précède l’examen ! Une convocation aux épreuves vous parviendra quelque jour avant la date, et vous détaillera lieu, horaires, matériel et pièces justificatives à amener.

➜ À voir aussi : Comment vont se dérouler les épreuves du BTS 2018 ?

 

Comment préparer son épreuve de BTS en candidat libre ?

Ce ne sera pas facile, soyons honnête. Si vous avez l’expérience de trois ans d’emploi, vous risquez tout de même d’être confronté à la difficulté d’épreuves écrites qui ne vous diront plus rien, et au protocole parfois strict d’une épreuve de TD. Vous pavez passer par le CNED ou tout autre organisme de cours par correspondance, mais attention : les cours suivi au CNED ne justifient en aucun cas le passage de l’épreuve, il faut toujours l’une des conditions citées plus haut. Si Internet regorge de ressources utiles pour le BTS, demander de l’aide à des professeurs particuliers peut être une bonne solution, surtout pour les matières à gros coefficient. Avec des ressources et de la discipline, l’épreuve demeure très faisable !

➜ Voir le dossier : Réussir le BTS 2018

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis