Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Les nouvelles modalités du BTS 2020 sont dévo...

Les nouvelles modalités du BTS 2020 sont dévoilées

Nous apprenions le 3 avril dernier qu'en raison de l’état d’urgence sanitaire, les épreuves de l'examen national du BTS étaient annulées et que les candidats seraient évalués en contrôle continu. On en sait plus aujourd'hui sur les modalités de passage du BTS 2020. Comment sera attribué ton diplôme cette année ? Réponses dans cet article.

Publié le 15 Avril 2020 à 11h54 | | 0 avis

Les nouvelles modalités du BTS 2020 sont dévoilées

MAJ du 15/06/19 : Le Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle a publié le 11 juin dernier une note de service fixant les modalités de l'obtention du BTS 2020. Celle-ci indique notamment la durée minimum de stage obligatoire pour l'année 2019-2020, qui a été réduite à quatre semaines en raison de la crise sanitaire.

 

BTS 2020 : les épreuves terminales annulées 

Afin de "garantir le niveau d'exigence de l'examen", assurer "l'équité de traitement entre les candidats" après une continuité pédagogique disparate selon les étudiants durant les semaines de confinement et de travail à la maison, et pour "assurer la protection des personnels et des étudiants" dans ce contexte sanitaire, les examens nationaux du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) vont connaitre des aménagements.

Initialement prévues du 11 au 15 mai 2020, les épreuves terminales du BTS sont annulées. Le communiqué conjoint du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et du ministère de l'Éducation nationale du 7 avril annonce les adaptations de l'examen et distingue deux cas de figure :

• une validation en contrôle continu et étude du livret de formation ou livret scolaire
• une validation lors de la session d'épreuves de septembre.

 

Du contrôle continu et une étude du livret de formation

La validation du diplôme se fera sur la base "du contrôle en cours de formation déjà effectué" et sur l'étude du livret scolaire ou du livret de formation par un jury d'examen, qui arrêtera les notes définitives (moyenne des notes de l'année dans les disciplines concernées, hors notes obtenues pendant le confinement. Seront étudiés dans le livret scolaire l'engagement du candidat, les progrès réalisés mais aussi l'assiduité en cours jusqu'à la fin de l'année.

Les candidats non admis après étude de leur livret scolaire, et sur décision du jury seulement, pourront passer leurs épreuves du BTS lors de la session de septembre.

➜ Actualité : Modalités des examens nationaux - Les annonces de Jean-Michel Blanquer

 

Une session d'épreuves en septembre

Si tu n’as pas de livret scolaire ou de livret de formation, et ne peut donc pas être évalué sur la base du contrôle continu, tu passeras tes épreuves du BTS 2020, comme initialement prévues en juin, lors de la session de septembre.

Cette session pourra également faire office de session de rattrapages si tu as eu une notre inférieure à 10 sur 20 en contrôle continu. En revanche, cette session ne sera pas accessible aux candidats dont la durée minimum de stage n'a pas été atteinte. Compte tenu de la crise sanitaire, cette durée a été réduite à quatre semaines.

 

Ta place en études post-BTS assurée jusqu'aux résultats

Si tu envisages une poursuite d'études après l'obtention de ton BTS, "un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au BTS" indique le commuiqué. En clair, ta place te restera reservée jusqu'à l'obtention définititive de ton diplome, même si tu passes lors de la session de septembre.

➜ Voir la rubrique : Tout pour réussir ton BTS 2020