Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Découvrez les BTS maritimes dès la rentrée 2014

Découvrez les BTS maritimes dès la rentrée 2014

Pour la rentrée 2014, de nouveaux BTS seront mis en place en France : il s'agit des BTS maritimes. 4 lycées professionnels maritimes accueilleront ces nouvelles formations.

Publié le 16 Novembre 2013 à 16h00 | | 0 avis

Découvrez les BTS maritimes dès la rentrée 2014

Développement de l'enseignement maritime

Lors des Assises de la formation et des métiers maritimes, qui se sont déroulées vendredi 8 novembre 2013, Frédéric Cuvillier, ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a réaffirmé son intention de mettre en place des brevets de technicien supérieur dans la filière maritime.

Le cabinet du ministre justifie, dans un communiqué, la mise en place de ces BTS par "l'évolution des technologies, le développement d'activités nouvelles en mer et l'émergence de nouveaux métiers", ce qui oblige un "rayonnement plus large de l'enseignement maritime", qui dispose déjà d'une offre de formation allant du CAP au diplôme d'ingénieurs.

Les 4 lycées qui accueilleront ces BTS ne sont pas encore connus mais devraient l'être très prochainement. Ces nouvelles formations vont créer des postes d'enseignants dont "25 seront affectés progressivement, lors des 2 prochaines rentrées scolaires".


Deux option pour ces nouveaux BTS

  • Une option menant vers les activités de pêche, de tourisme maritime et d'environnement
  • Une autre option où les techniques hydrauliques et électroniques maritimes seront privilégiées


L'ENSM monte au créneau

Cette mesure a pour le moins surpris l'école nationale supérieure maritime et leur filière B avait envoyé une lettre à Frédéric Cuvillier en avril 2013 pour protester contre cette initiative. Pour eux, ces nouveaux BTS feront de la concurrence à l'ENSM et mettrait à mal l'établissement.

Il semblerait néanmoins que la crainte de la filière B de l'ENSM ne soit plus d'actualité. En effet, ces nouveaux BTS ne seront pas dotés de brevets STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers). Explications : les titulaires d'un bac professionnel maritime ne pourront pas se spécialiser avec ces BTS et s'ils le veulent ils devront s'orienter vers les formations de l'ENSM.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis