Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

BTS 2014 : que faire après avoir obtenu son di...

BTS 2014 : que faire après avoir obtenu son diplôme ?

Vous allez bientôt obtenir votre BTS 2014 mais vous ne savez pas vraiment vers quoi vous tourner ensuite ? Vous aimeriez intégrer un BTS après votre Bac mais vous ne savez pas quelles voies sont accessibles une fois ce diplôme en poche ? digiSchool vous propose de faire le point.

Publié le 09 Juin 2014 à 16h20 | | 0 avis

BTS 2014 : que faire après avoir obtenu son diplôme ?

Une bonne insertion professionnelle

Chaque année, les BTS sont plébiscités par les jeunes fraîchement bacheliers. Selon le ministère de l'enseignement supérieur, cette filière est la deuxième choisie par les candidats sur la plateforme APB, juste après l'université. D'après les chiffres 2013, 66.5% des étudiants choisissent un établissement public. 37.3% des effectifs sont titulaires d'un bac techno, 26.1% d'un bac pro et seulement 18.6% d'un bac général. Les filières les plus prisées sont celles des services, qui rassemblent 66% des étudiants de BTS. 

Et après ? Que fait-on une fois son BTS en poche ? Il faut savoir que, de façon générale, les étudiants diplômés d'un BTS sont nombreux à intégrer le milieu du travail ensuite. Ce BTS a été conçu pour être professionnalisant et est davantage axé sur la pratique que le DUT. Il permet donc une insertion plus rapide. Néanmoins, le taux d'insertion reste très variable selon la spécialité choisie. 


L'Université en tête

Du côté des étudiants qui choisissent de continuer leurs études, la majorité se tourne vers l'université (24% des titulaires d'un BTS). Parmi eux, 38% optent pour le droit, les sciences économiques ou la filière AES. 34% choisissent les sciences et 27% se dirigent vers des disciplines littéraires. 

17% se tournent vers une école de commerce et 7.4% vers une école d'ingénieurs. 3% se dirigent vers une classe préparatoire ATS

Globalement, sachez que, si la vocation du BTS est davantage de permettre l'intégration au monde du travail que la poursuite d'étude, il permet d'intégrer de nombreux établissements. Préférez toutefois la licence professionnelle, une classe prépa ATS et les écoles de commerce et d'ingénieurs à condition de réussir le concours d'entrée. 

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis