Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les bons tuyaux pour réussir son BTS

Les bons tuyaux pour réussir son BTS

Réussir son BTS, c'est tout un art. Avec une bonne dose de motivation, on peut obtenir tout ce qu'on veut (ou presque). Suis donc nos quelques conseils et décroche ton diplôme !

Publié le 04 Octobre 2018 à 10h30 | | 0 avis

Les bons tuyaux pour réussir son BTS

1. Suivre attentivement tous tes cours de BTS

Évidemment, aller en cours est la première étape vers l'obtention de ton BTS. Logique ! C'est important de suivre absolument tous les cours. D'une part pour donner une bonne image de toi à tes enseignants, qui apprécieront ton assiduité. D'autre part pour mettre toutes les chances de ton côté quant à ta formation : écouter en cours permet d'assimiler une bonne partie du programme de ton BTS et réduit ton temps de révisions avant les examens.

 

2. S'investir dans les projets

Comme dans toute autre formation professionnalisante, tu as des projets concrets et pratiques à mener en BTS. Ce qui est particulièrement enrichissant et formateur ! Cependant, il est nécessaire de bien s'investir dans ces projets. Ne vois pas ça comme un énième exercice chronophage et ennuyeux : vois ça comme l'opportunité de mettre en pratique tes connaissances et de montrer de quoi tu es capable. Ces projets peuvent être un plus sur le CV : valorise-les !

➜ À voir aussi : Après le BTS : continuer ou arrêter ?

 

3. S'organiser

L'organisation est le maître mot des études. La réussite de ton BTS commence par une bonne préparation. Par exemple, tu peux relire chaque soir tes notes de la journée. Ce sera plus facile de suivre le prochain cours si tu as déjà un minimum assimilé le précédent. De plus, c'est un gain de temps pour tes révisions à l'approche des examens.

À propos de révisions, fais-toi un planning. Quelques semaines avant, organise-toi : fixe-toi des objectifs à atteindre, avec des deadlines pour ne pas risquer de se faire avoir par le temps.

Autre idée : les fiches de révisions. Ce n'est pas très marrant à faire, mais ça aide ! Si tu en fais au fur et à mesure, à la fin de ta deuxième année, tes révisions seront grandement simplifiées. Il te suffira de relire tes fiches pour apprendre l'essentiel de tes cours.

Les idées pour une bonne organisation sont encore nombreuses : tu peux trier tes cours, ranger ton espace de travail, utiliser des outils, etc. À toi de trouver l'organisation qui te convient.

 

4. Trouver un bon stage

Le stage est important. Pas seulement pour tes études, mais aussi pour toi et ton projet professionnel. Pour trouver un bon stage, il faut d'abord cibler ses recherches. Quelles missions et quels types d'entreprises t'intéressent ? Sélectionne différentes sociétés, envoie un maximum de candidatures. Tu n'as pas de réponse rapide ? Continue de bombarder le marché de ton CV et de tes lettres de motivation. Et ne baisse jamais les bras.

Si tu ne reçois pas de réponse positive, élargis tes recherches : fais un compromis, que ce soit sur les missions ou sur la localisation. Bien sûr, n'accepte pas tout et n'importe quoi pour autant !

Mais surtout, commence à chercher tôt pour optimiser tes chances de trouver le stage qui te convient.

➜ Voir le dossier : BTS