Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi privilégier 2 ans de BTS à 3 ans de ...

Pourquoi privilégier 2 ans de BTS à 3 ans de licence ?

Si la licence est une formation plus longue, le BTS, plus court, peut s'avérer être un choix plus judicieux. On t'explique pour quelles raisons.

Publié le 02 Octobre 2018 à 18h12 | | 0 avis

Pourquoi privilégier 2 ans de BTS à 3 ans de licence ?

1. Parce qu'en BTS, tu es plus encadré

Tout d'abord, en licence, il s'agit principalement de cours en amphi. Ce qui signifie qu'un enseignant fait son cours en face d'un très grand nombre d'étudiants plus ou moins attentifs. Difficile de poser des questions, facile de se laisser distraire. Pour ce qui est du travail à la maison, c'est aux étudiants de se motiver à travailler chez eux. Une autonomie que tout le monde n'a pas naturellement.

En BTS, les élèves sont plus encadrés. Premier exemple : c'est une formation qui est dispensée dans un lycée. De ce fait, les étudiants sont moins libres de faire ce qu'ils veulent. Quant aux enseignants, ce sont souvent des professionnels, généralement plus impliqués dans leur rôle d'encadrants. De plus, en BTS, les dossiers, les projets ou les examens sont plus nombreux. Tandis qu'en licence, ils sont moins réguliers : les étudiants sont donc moins stimulés qu'en BTS.

 

2. Parce qu'en BTS, tu as plus de pratique

Le BTS est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide. De ce fait, c'est une formation professionnalisante. C'est-à-dire qu'il forme par la théorie mais aussi la pratique, et ce en seulement deux ans. En BTS, les élèves ont des stages, des projets concrets, et leurs enseignants sont généralement des professionnels qui maîtrisent le métier auquel ils forment.

➜ À voir aussi : Après le BTS, continuer ou arrêter ?

 

3. Parce qu'en BTS, tu es plus spécialisé

En comparaison avec la licence, le BTS, en plus d'être axé sur la pratique, propose de nombreuses spécialisations. En licence, celles-ci sont relativement larges et théoriques. Les spécialités du BTS sont plus axées sur les métiers. Et se spécialiser rapidement permet d'affirmer son projet professionnel et de s'insérer plus vite sur le marché de l'emploi.

 

4. Parce qu'en BTS, tu peux entrer rapidement sur le marché du travail

Le fait que cette formation soit en 2 ans peut être un critère essentiel si tu ne souhaites pas faire de longues études. Avec un BTS, tu es certain d'en finir vite avec études. Et si tu ne te sens pas prêt à l'obtention de ton diplôme, alors tu peux toujours enchaîner sur un an de licence professionnelle. Ensuite, c'est le monde du travail : selon ton secteur, tu trouveras plus ou moins vite un emploi. Mais le BTS est un diplôme reconnu et apprécié par les entreprises.

➜ Voir le dossier : BTS

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis