Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Après le BTS : continuer ou arrêter ?

Après le BTS : continuer ou arrêter ?

Une fois ton BTS obtenu, tu dois faire un choix. Poursuivre en licence et master ou bien en licence professionnelle ? Ou tout simplement arrêter les études et trouver du travail ? Si les deux options peuvent être alléchantes, il faut choisir celle qui te correspond le plus.

Publié le 02 Octobre 2018 à 15h00 | | 0 avis

Après le BTS : continuer ou arrêter ?

Les trois raisons d'arrêter après son BTS

1. La formation professionnalisante

L'intérêt du BTS est qu'à l'origine, c'est une formation courte qui forme de façon concrète à un métier. Elle ne suppose donc pas de poursuite d'études. Cela dit, rien ne t'empêche de continuer, si tu ne te sens pas prêt à entrer sur le marché du travail. De plus, le BTS est un diplôme reconnu aux yeux des employeurs. Surtout si tu as déjà un pied dans la vie active grâce aux stages ou à l'alternance.

2. La vie active

Arrêter après son BTS signifie surtout entrer dans la vie active. La question à se poser est : suis-je prêt pour ça ? Si ça peut faire peur, ça peut aussi être très tentant. En effet, la vie active a de nombreux avantages : finis les cours, les devoirs à rendre, les galères d'argent, les petits studios de 10m²… place aux responsabilités et au salaire régulier !

3. La liberté

Arrêter les études après son BTS, c'est aussi goûter enfin à la liberté. La vraie. Si tu n'as pas encore d'appartement à toi, c'est le moment de t'assumer financièrement et de prendre ton indépendance ! Tu peux ainsi t'émanciper de tes parents et de tes professeurs. Alors, es-tu prêt ?

➜ Voir le dossier : BTS

 

Les trois raisons de continuer après son BTS

1. La spécialisation

Tout dépend de ton domaine et du métier que tu souhaites exercer plus tard, mais il peut parfois être judicieux de poursuivre ses études afin de se spécialiser un peu plus. Pose-toi la question, une fois ton diplôme en poche : suis-je arrivé au bout ? Est-ce que le métier que l'on me propose à l'issue de cette formation me convient ? Une licence professionnelle ou un master peuvent te permettre d'aller un peu plus loin et de t'ouvrir plus de portes.

2. Plus de qualifications

Dans certains domaines, le niveau d'études compte. Un bac+5 peut être mieux vu et mieux valorisé sur un CV qu'un bac+2, si tu souhaites exercer un métier spécifique qui requiert plus de qualifications qu'un BTS.

3. Un échange à l'international

Un avantage intéressant des longues études : l'opportunité de partir un an à l'étranger. Après votre BTS, pourquoi ne pas faire votre licence ou votre master dans un autre pays ? C'est une expérience enrichissante, professionnellement comme personnellement. Et plus difficilement accessible en BTS ou après.

➜ À voir aussi : Qu'est-ce qu'un master ?

digiSchool a sélectionné pour vous