Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Covid-19 : comment les écoles adaptent leur mo...

Covid-19 : comment les écoles adaptent leur mode d'admission

Si certaines épreuves écrites et orales sont remplacées par des études de dossier dans de nombreux établissements, d'autres déploient des outils à distance pour mener leurs recrutements. Lucie Paquy, Directrice de l'Innovation Pédagogique et Catherine Desjacques, Directrice du Développement de la DGA Enseignement, Recherche et Formation de la CCI Paris Île-de-France nous ont éclairé sur les modalités dans leurs formations.

Publié le 01 Avril 2020 à 08h37 | | 0 avis

Covid-19 : comment les écoles adaptent leur mode d'admission

Dans le contexte actuel, comment se passent les admissions pour la rentrée prochaine ?

Que tous les jeunes intéressés par nos écoles se rassurent : Le recrutement n’est pas suspendu, bien au contraire ! Nos 18 écoles, qui représentent 500 formations, du CAP au Master, en temps plein ou en apprentissage, sont organisées pour recruter en ligne.
Tout d’abord, pour permettre à tout candidat de bien s’orienter et de choisir la bonne formation, celle qui lui convient : dans toutes nos écoles sont proposés des Journées Portes Ouvertes virtuelles, des contacts avec des élèves qui font part de leur vécu, des entretiens individuels au téléphone ou en visio…

Puis, pour tous ceux souhaitent candidater ou qui sont déjà candidats, le processus se poursuit en ligne : entretiens de sélection, jury en salle de réunion virtuelle, tests en ligne…, selon les modes de recrutement qui ont été adaptés dans chaque école. Il suffit, pour les connaître, d’appeler l’école pour laquelle on candidate ou de vérifier sur son site.  

Y-a-t-il des points particuliers sur lesquels les sélections se feront dans l’étude des dossiers ? 

Le dossier de candidature est un élément important de la candidature, on ne le dira jamais assez, et il doit être soigné : il est indispensable de faire des réponses circonstanciées à toutes les questions, par exemple. La lettre de motivation doit non seulement refléter votre motivation, c’est-à-dire pourquoi vous voulez intégrer la formation, mais aussi « motiver » les recruteurs, c’est-à-dire leur donner envie de vous rencontrer. Et l’orthographe doit être irréprochable (il faut toujours se faire relire).

Cependant, le dossier est loin d’être le seul élément de la candidature ; dans nos écoles, nous voulons mieux connaître les candidats, échanger avec eux sur leurs goûts, leur projet professionnel ou leurs centres d’intérêt… et comprendre leurs motivations. L’oral est tout aussi important, voire plus, pour évaluer la pertinence d’une candidature.

➜ À voir aussi : 5 conseils pour réussir ton entretien de personnalité

 

Quelles sont les questions fréquentes de vos candidats ?

Ils se posent beaucoup de questions sur les entretiens ou les jurys de sélection. Aussi notre conseil est : faites-vous confiance, mais préparez-vous en amont ! Si vous êtes vraiment motivé(e), prouvez-le à l’aide d’arguments et d’exemples.

 

Un mot pour rassurer les candidats qui postulent chez vous ?

Un mot, justement, à propos des entretiens. Ils sont faits pour s’assurer, du côté école comme du vôtre, que vous allez vous épanouir dans la voie que vous avez choisie. Donc n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez en tête au sujet de la formation, des métiers qui vont s’ouvrir à vous, et de l’école même.

➜ En direct : Suis les annonces officielles (examens, concours, etc)