Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les raisons de devenir ingénieur en tentant le...

Les raisons de devenir ingénieur en tentant le concours Advance !

Vous souhaitez devenir ingénieur ? Pourquoi ne pas tenter le concours Advance, mis en place par le groupe IONIS, afin d’intégrer l’une de ses 4 écoles d'ingénieurs, toutes habilitées par la CTI (Commission des Titres de l’Ingénieur). Ce concours accessible via la plateforme Parcoursup, ou en admission parallèle (en savoir plus), permet d’intégrer les écoles EPITA, ESME Sudria, IPSA et Sup’Biotech.

Publié le 13 Mars 2018 à 10h50 | | 1 avis

Les raisons de devenir ingénieur en tentant le concours Advance !

Directrice du concours Advance, Karine Gounot explique les raisons de candidater à l’une de ses 4 écoles. Chacune est spécialisée dans des domaines technologiques différents.

➜ Voir le dossier : Parcoursup

 

Quelles sont les spécialités des 4 écoles d’ingénieur du concours Advance ?

Karine Gounot : « Le concours Advanceouvre l'accès à des domaines pointus, innovants et à forte attractivité :

  • EPITA s’intéresse à l’informatique et aux nouvelles technologies (le Big Data, la Cybersécurité, l’intelligence artificielle, la robotique, l’informatique embarqué, les objets connectés, etc.).
  • L’ESME Sudria est une école pluridisciplinaire qui couvre des secteurs tels que l’énergie et l’environnement, la robotique et l’électronique, les télécommunications et les réseaux, les sciences du numérique.
  • L’IPSA est principalement spécialisée dans l’aéronautique et le spatial, avec des domaines connexes comme l’automobile, le ferroviaire, et la construction navale.
  • Enfin, Sup’Biotech s’intéresse au domaine des biotechnologies.

La plupart des écoles ont des campus en région permettant aux candidats d'effectuer la première partie de leur cursus près de chez eux. »

 

Pourquoi candidater au concours Advance ?

Karine Gounot : « Il y a de nombreuses raisons de candidater au concours Advance :

  • Les 4 écoles sont toutes spécialisées dans des domaines technologiques de pointe et à forte employabilité en France et à l'étranger.
  • Un bon salaire à la clé. Nos écoles sont reconnues par de nombreuses entreprises. Au sortir de l’une d’entre elles, un étudiant peut obtenir en moyenne 39700 euros par an. Et sans s’inquiéter du chômage : il faut généralement compter entre 2 et 6 mois après avoir terminé les études supérieures pour trouver un travail.
  • Réussir le concours Advance garantit des débouchés intéressants, en termes de métiers, dans des domaines toujours à la pointe de l’innovation.
  • Après leurs études, nos élèves ont de belles perspectives d’avenir, partout dans le monde, et dans tout secteur d’activité.
  • Enfin, de nombreux étudiants choisissent de se lancer dans l'entrepreneuriat et de créer leur propre entreprise.

➜ Pour en savoir plus : Comment tenter le concours Advance

 

Quelles sont les qualités demandées à un futur ingénieur ?

Karine Gounot : « Il faut nécessairement qu’il s’intéresse aux matières scientifiques et aux nouvelles technologies ! Mais aussi qu’il fasse preuve d’une grande ouverture d’esprit, de curiosité, de capacités à prendre des responsabilités et à se remise en question, et qu’il soit imaginatif et créatif.

Enfin, le plus important : il y a une éthique de l’ingénieur. Car tous les domaines de nos écoles correspondent aux grands enjeux de la société. Comme le développement durable et les ressources naturelles. A tous les grands enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain, finalement ! »

Les avis sur cet article
Jean

20 / 20

Et c'est cher ?
Par

Jean

- le 14 Mars 13h59