Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 bonnes raisons d'opter pour l'admission paral...

5 bonnes raisons d'opter pour l'admission parallèle

Les admissions parallèles permettent à des étudiants de se réorienter vers une grande école sans reprendre leurs études de zéro et sans forcément passer par la case prépa. Découvrez 5 bonnes raisons d'intégrer une grande école par ce biais.

Publié le 22 Juin 2017 à 18h13 | | 0 avis

5 bonnes raisons d'opter pour l'admission parallèle

1. Prendre le temps pour faire son choix

Avec les admissions parallèles, vous pouvez intégrer une grande école de commerce, d'ingénieur, de journalisme, ou autre après un Bac+1, 2, 3 ou 4. Cela vous laisse le temps de réfléchir à votre projet professionnel, savoir ce que vous souhaitez vraiment faire de votre vie.

 

2. Avoir un parcours atypique

Avoir un CV bien rempli est toujours une bonne chose, encore plus si vous avez un parcours présentant des formations diverses. Tant que cela reste cohérent, et tant que vous finissez par obtenir le diplôme souhaité, la diversité de votre parcours sera toujours appréciée. Et puis, si les grandes écoles ont mis en place des admissions parallèles, c'est bien pour pouvoir recruter des candidats aux profils variés, pour promouvoir la diversité au sein de leurs écoles.

➜ Voir le dossier : Intégrez une grande école en admission parallèle

 

3. Être polyvalent

Imaginez un élève qui a fait des études littéraires ou scientifiques qui intègre une école de commerce en admission parallèle. Il aura alors une double-casquette que les autres étudiants de l'école n'auront pas! Les admissions parallèles permettent aux admis d'avoir plusieurs cordes à leur arc, et des connaissances que leurs camarades admis dès la première année n'ont pas forcément.


4. Découvrir différentes expériences

On reproche souvent aux grandes écoles leur esprit communautaire, voire fermé. Les élèves qui les intègrent dès la première année développent un esprit de groupe qui nuit parfois à leur ouverture d'esprit. Les élèves admis en admission parallèles ont suivi une ou plusieurs formations différentes, que ce soit un DUT, un BTS, une licence, ou un cycle en CPGE. Ils ont ainsi eu différentes expériences, connus différents environnements et différentes méthodes de travail.

➜ À lire : Comment bien réviser les concours des admissions parallèles

 

5. Augmenter ses chances de réussite

Suivant l'école dans laquelle vous postulez, le niveau d'admission et les études que vous avez faites auparavant, vous aurez plus de chances d'intégrer l'école que ceux qui passent le concours dès la première année. Par exemple, les élèves de prépa littéraire qui postulent dans les écoles de commerce ont des places réservées, ce qui augmente largement leurs chances par rapport à leurs homologues de prépa économique et commerciale.

De plus, il faut reconnaître qu'il est parfois difficile de préparer un concours en même temps que les révisions du Bac... Avec les admissions parallèles, vous pouvez préparer les concours d'entrée plus sereinement, sans avoir de double-enjeu.