Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les meilleures filières pour intégrer une éc...

Les meilleures filières pour intégrer une école de journalisme

Si l'offre de formation post bac des écoles de journalisme s'est largement développée, les admissions parallèles restent la voie classique pour les intégrer. Quelles études préalables privilégier? digiSchool vous dit tout.

Publié le 27 Avril 2016 à 15h10 | | 0 avis

Les meilleures filières pour intégrer une école de journalisme

Il existe 14 cursus en journalisme reconnus par la Commissions Paritaire Nationale de l'Emploi des Journalistes (CPNEJ). Ces IUT et écoles délivrent une formation de qualité, adaptée aux besoin d'une profession en constante évolution (notamment, le développement du journalisme web).

À part les trois IUT (Lannion, Côte d'Azur, Tours), toutes les écoles reconnues recrutent à Bac+2/3 sur la base de concours très sélectifs (5 à 10% de reçus).

➜ À voir aussi : Comment préparer les concours de journalisme?

 

Une licence généraliste

Pour être journaliste, il faut avoir une solide culture générale, de grandes capacités rédactionnelles, ainsi qu'une grande aisance en anglais (oral et écrit). Ainsi, il vaut mieux privilégier une licence généraliste telle une licence d'histoire, de droit, ou encore de langues.

Il existe aussi une mention information-communication, disponible dans une cinquantaine d'universités. Ces licences contiennent généralement dans leur programme des modules complémentaires initiant aux pratiques journalistiques, voire des modules préparant aux écrits des concours des écoles de journalisme.

➜ À voir aussi : Dossier spécial - Intégrez une Grande École en admission parallèle

 

Un cursus en IEP

Enfin, une large part des étudiants qui intègrent les écoles de journalisme sont issus des Instituts d'Etudes Politiques (IEP), qu'ils quittent après une licence. Certains IEP proposant des spécialisations en journalisme ont même développé des partenariats avec les écoles membres de la CPNEJ. À l'IEP de Lyon par exemple, il est possible de valider sa deuxième année de Master Journalisme en même temps que sa première année en école de journalisme.

➜ À voir aussi : Les admissions parallèles à Sciences Po

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis