Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les meilleures filières pour intégrer une éc...

Les meilleures filières pour intégrer une école d'ingénieurs

Pour attirer des étudiants aux profils plus variés, les école d'ingénieurs ont étendu leur recrutement via les admissions parallèles. Découvrez les meilleures filières pour accéder à ces grandes écoles.

Publié le 21 Avril 2016 à 15h05 | | 0 avis

Les meilleures filières pour intégrer une école d'ingénieurs

Les prépas scientifiques sont la voie royale pour entrer en école d'ingénieurs. Mais heureusement, elles ne sont pas les seules! De nombreux BTS et DUT en deux ans, ainsi que des Licences scientifiques (professionnelles ou non), permettent ainsi de se préparer aux concours des admissions parallèles des écoles d'ingénieurs. Résultat: près d'un quart des élèves d'écoles d'ingénieurs y sont rentrés grâce aux admissions parallèles.

Intégrer une école d'ingénieurs après un Bac+2

Intégrer une école d'ingénieurs en Bac+3 permet d'être admis en même temps que les élèves issus des classes préparatoires, ce qui garantit une intégration plus facile. Ainsi, la plupart des étudiants qui intègrent une école d'ingénieurs en admission parallèle sont titulaires d'un DUT.

➜ À voir aussi : Intégrer une école d'ingénieurs à Bac+2/3

Ces formations à vocation professionnalisante présentent l'avantage d'être assez généralistes pour préparer des concours sans trop de difficultés. Ce sont d'ailleurs près d'un tiers des élèves des IUT qui s'orientent vers des grandes écoles. Les titulaires d'un DUT "Génie électrique et informatique industrielle", "Mesures physiques" ou "Réseaux et télécommunications" sont ceux qui ont le plus de chances de réussir dans cette voie.

Les élèves issus de BTS peuvent eux aussi tenter d'intégrer une école d'ingénieurs, mais il leur est fortement conseillé de passer par un an de prépa ATS, ce qui leur permet de se remettre à niveau avant de passer le concours ATS qui leur est spécialement réservé. Les types de BTS qui sont le plus souvent admis en école d'ingénieurs sont les BTS électrotechnique et agricole.

➜ À voir aussi : Dossier spécial - Intégrez une Grande École en admission parallèle

Intégrer une école d'ingénieurs après une Licence

Certaines écoles proposent aussi des admissions parallèles aux élèves détenteurs d'un Bac+3, que ce soit une licence ou une licence professionnelle. L'intitulé de la licence doit alors correspondre aux spécialités de l'école visée par le candidat. Dans tous les cas, les licenciés en sciences (mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie) seront les plus avantagés lorsqu'il s'agira de se préparer aux concours.

Intégrer une école d'ingénieurs après un M1

Il existe peu de concours communs réservés aux titulaires d'un Master 1 (Bac+4), et le recrutement de ces candidats en admission parallèle se fait le plus souvent sur dossier. Il faut bien évidemment être détenteur d'un M1 correspondant aux spécialités de l'école visée, et avoir un excellent dossier pour pouvoir être admis, les places étant très limitées à ce niveau d'admission.

➜ À voir aussi : Intégrer une école d'ingénieurs après un master