Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les admissions parallèles à Sciences Po

Les admissions parallèles à Sciences Po

Titulaire d'un Bac+1 ou plus, vous souhaitez intégrer un IEP? Sachez que même si vous avez raté le concours d'entrée en première année, cela reste possible. Découvrez les différentes admissions parallèles pour intégrer Sciences Po.

Publié le 19 Avril 2016 à 15h07 | | 0 avis

Les admissions parallèles à Sciences Po

Jusqu'à récemment, les admissions parallèles des IEP étaient gérées indépendamment par chaque établissement. Mais depuis 2014, les IEP de Province (à l'exception de l'IEP de Saint-Germain-en-Laye) organisent un concours commun d'entrée en deuxième année. Les admissions en 4ème années, elles, sont toujours organisées séparément. Notons qu'il n'y a aucune admission en 3ème année, la 3A étant réservée à la mobilité internationale.

➜ Voir le dossier : Réussir Sciences Po

 

Le concours commun d'entrée en 2e année

Ce concours est accessible à tous les détenteurs d'un Bac+1 minimum. Il est généralement organisé à la mi-mars, un samedi sur toute la journée. Les frais d'inscription s'élèvent à 60 euros pour les élèves boursiers, et 180 euros pour les non-boursiers.

Lors de leur inscription, les candidats classent les 7 IEP selon leur préférence, et seront admis dans l'un d'entre eux en fonction de leurs voeux et de leur classement au concours. Les résultats sont publiés chaque année à la mi-avril.

➜ À lire : Bien réviser les concours des admissions parallèles

Le concours est composé de trois épreuves :

Questions contemporaines : 3 heures, coefficient 2. L'épreuve consiste en une dissertation au choix entre deux questions contemporaines. Cette année, les deux thèmes à l'étude étaient les migrations et l'entreprise

Spécialité : 3 heures, coefficient 3. Les candidats ont le choix entre 4 spécialités: Histoire, Economie, Science Politique, Droit constitutionnel. L'épreuve consiste en une dissertation sur un sujet unique.

Langue vivante : 1 heure 30, coefficient 2. L'épreuve est divisée en 3 parties: compréhension écrite, synonymes, essai.

➜ Voir le dossier : Intégrez une grande école en admission parallèle

 

Les concours d'entrée en 4e année

Les IEP d'Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse organisent un concours d'entrée en 4ème année. L'IEP de Strasbourg est le seul à ne pas proposer d'entrée en début de cyle master.

Chaque IEP organise le concours d'entrée en 4ème année selon ses propres modalités. Les différents concours ont lieu entre les mois d'avril et mai, et proposent des épreuves différentes. Ils ont cependant le point commun de comporter au moins une épreuve de langue et une épreuve de dissertation sur une question thématique ou de culture générale.

Les IEP de Rennes et Toulouse ont aussi une épreuve de spécialité, au choix entre droit, économie, histoire, science politique-sociologie, gestion, philosophie, épreuve de synthèse et une épreuve spécifique au parcours de journalisme pour Rennes, et entre écononomie, histoire, science politique et droit public pour Toulouse.