Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les admissions parallèles, c'est quoi ?

Les admissions parallèles, c'est quoi ?

Les Admissions Parallèles sont un moyen pour les étudiants d’intégrer une Grande Ecole sans passer forcement par la case « Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles » (CPGE). En plus des banques d’épreuves communes, certaines écoles peuvent également faire passer aux candidats des concours indépendants qui sont propres à chaque établissement.

Publié le 24 Février 2017 à 16h13 | | 0 avis

Les admissions parallèles, c'est quoi ?

Tout d'abord, il faut bien avoir en tête que le terme "admission parallèle" revêt le même sens que le terme "admission sur titre". Les écoles utilisent parfois l'un, parfois l'autre : c'est la même chose. Ces concours sur titres sont en fait des concours de recrutement adressés exclusivement aux étudiants ayant déjà un diplôme (Bac+2, Bac+3, Bac+4 ou Bac+5) validé et qui ne sont pas issus de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), aussi appelées plus simplement "prepa".

 

Intégrer une Grande Ecole sans passer par une CPGE

Après un Bac+2 ou un Bac+3/4/5, les étudiants souhaitant perfectionner leur formation en intégrant une grande école peuvent se tourner vers les admissions parallèles. Un moyen, pour cette catégorie d’étudiants, d’entrer dans une grande école de commerce, ou d’ingénieur sans passer par une classe préparatoire post-bac. Ces cursus prestigieux sont désormais accessibles avec une licence universitaire, un BTS ou encore un DUT.

➜ Voir le dossier : Intégrez une Grande École en admission parallèle

 

Plus de places pour accueillir plus d’étudiants

Les places ouvertes via les admissions parallèles sont de plus en plus nombreuses car les grandes écoles ambitionnent d'attirer toujours plus d’étudiants dans leurs formations tout en diversifiant leur recrutement. Et même si la part d’étudiants qui passent par les admissions parallèles varie en fonction des écoles, avec parfois de grands écarts, elle reste néanmoins importante dans la part des diplômés des écoles de commerce mais aussi des écoles d’ingénieurs.

La plupart des grandes écoles proposent des admissions parallèles qui séduisent de plus en plus de jeunes à la fin de leur premier cursus. Une opportunité qui permet, à ceux à qui la classe préparatoire aux grandes écoles ne convient pas, de pouvoir quand même intégrer une prestigieuse école de commerce ou d’ingénieur. 

Désormais, vous disposez de toutes les informations pour réussir votre orientation et envisager au mieux d’intégrer une grande école.

➜ A voir aussi : Choisir une école de commerce après une classe prépa

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis