Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Devenir orthophoniste avec le réseau national ...

Devenir orthophoniste avec le réseau national CPES

Avec le réseau d’écoles CPES, vous pouvez vous former à une profession « paramédicale, sanitaire ou sociale ». Vous aimez aider les autres et vous souhaitez en faire votre métier ? Et plus encore, vous avez une idée précise de votre projet : vous rêvez de devenir orthophoniste ! N’hésitez plus ! Intégrez une prépa du réseau CPES, et formez-vous au métier de vos rêves !

Publié le 21 Février 2018 à 15h53 | | 0 avis

Devenir orthophoniste avec le réseau national CPES

Un orthophoniste soigne les problèmes liés au langage écrit ou oral : ces troubles peuvent provenir de différents facteurs. Ils peuvent en effet être liés à différents handicaps (moteurs, mentaux ou sensoriels). L’orthophoniste travaille généralement avec des enfants en bas âges : plus le problème est pris en charge tôt, et plus il a de chances d’être soigné rapidement. Il apprend à l’enfant à bien placer sa langue quand il parle, ou encore à bien déglutir. Le bégaiement, trouble très connu, est par exemple l’un des champs d’expertise de l’orthophoniste.

 

Une formation CPES pour passer le concours et intégrer une école d'orthophoniste

Pour devenir un spécialiste du langage écrit et parlé, il vous faut passer par une école. Le réseau national CPES prépare aux concours d'entrée pour rejoindre une école publique ou agréée. Si vous réussissez et allez au bout de vos études, vous recevrez un Certificat de Capacité. Par la suite, vous pouvez soit poursuivre vos études, ou soit commencer votre profession :

  • En travaillant dans un hôpital du secteur public.
  • En travaillant dans un hôpital du secteur privé.
  • En démarrant votre activité en profession libérale.

Le concours se scinde en deux catégories : des épreuves écrites et des épreuves orales. À savoir :

  • Les épreuves écrites se présentent sous la forme de dictées ou de QCM. Elles servent à évaluer votre orthographe, votre grammaire et votre vocabulaire. Il peut également y avoir quelques tests de raisonnement, de culture générale, etc.
  • Les épreuves orales ont trois objectifs : vérifier votre manière de vous exprimer, votre motivation, et votre capacité d’analyse et de mémorisation.

Attention : le réseau d’écoles CPES propose aussi les services de conseillers pédagogiques. Ceux-ci évaluent les aptitudes de chacun pour les orienter de la meilleure manière vers les concours qui leur seront les mieux adaptés.

 

Le réseau d’écoles CPES : les enseignements dispensés

Dans toutes les écoles, les cours débutent le deuxième lundi de septembre. Vous rejoindrez une classe d’environ 25 personnes, et les concours que vous aurez à passer se dérouleront en deux temps :

  • Les premières épreuves, de début mars à mi-mai.
  • Les secondes, à la fin de l’année scolaire.

Dans chaque établissement également, vous suivrez 30h30 de cours par semaine. La plus grosse matière est bien évidemment celle consacrée à la maîtrise de la langue française. Répartie en trois temps (grammaire, vocabulaire et orthographe), elle prend 10h30 de chaque semaine de cours. Vous suivrez aussi d’autres enseignements : des cours de préparation à l’oral, d’introduction à la psychologie, ou encore de raisonnements logiques et mathématiques. Bien sûr, un temps sera consacré aux concours blancs et aux devoirs surveillés.

Finalement, pour identifier le trouble de la personne face à vous, vous devrez bien sûr connaître les indispensables de la langue française, mais aussi des fondamentaux de médecine et de psychologie, avoir un minimum de culture générale, ou encore savoir au mieux raisonner de façon logique. Vous souhaitez tenter le concours, pour devenir un professionnel de l’orthophonie : n’hésitez plus, le réseau d’écoles CPES est fait pour vous !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis