Zoom sur les procédures – Sécurité

Les établissements hôteliers sont soumis à des normes et des procédures en matière de sécurité.

I) L'entretien des installations

Les portes automatiques, le chauffage, l'air conditionné, l'électricité, les ascenseurs, les extincteurs, les appareils de cuisson et les systèmes de sécurité incendie doivent être vérifiés et entretenus de façon régulière.

Toutes les installations doivent être contrôlées par un professionnel tous les deux ans. En revanche, pour les installations électriques et pour les dispositifs de détection d'incendie, le contrôle par un technicien doit être fait au moins une fois par an.

De plus, l'hôtel doit afficher les consignes de sécurité et la signalisation dans chaque chambre ainsi que dans le hall d'entrée de l'établissement.

II) La formation des employés

Il est nécessaire et obligatoire de former les employés en matière de sécurité. Pour cela, ils doivent participer deux fois par an à des cours et entraînements. Pendant ces séances, ils apprendront à réagir face aux dangers et aux risques d'incendie, et ils recevront des consignes précises pour limiter les dégâts provoqués par le feu, pour évacuer les clients en toute sécurité et pour se protéger eux-mêmes.

III) La surveillance

Tous les locaux qui disposent d'un tableau de signalisation doivent être surveillés en permanence.

IV) Les travaux à réaliser

À part les sanitaires, tous les autres locaux doivent disposer de blocs-portes pare-flammes. De plus, il faut savoir que l'utilisation du gaz réseau n'est possible dans les chambres que si la distribution est collective.

Les hôteliers sont également tenus d'installer des détecteurs automatiques de fumée dans tous les locaux qui présentent des risques pour que l'hôtel soit aux normes. Les escaliers doivent aussi être protégés si l'hôtel dispose de plusieurs étages.

V) Les systèmes d'alarme

Enfin, les câbles électriques du système d'alarme ne doivent pas dépendre des autres câbles électriques. Ils doivent être indépendants et même être éloignés de tous les autres appareils électriques, et ne pas traverser les locaux à risques ou alors il faut les protéger avec des parois coupe-feu.