Zoom sur les agences de voyage en ligne

icône de pdf
Signaler

I) Segmentation du marché

Les agences de voyage en ligne sont des sites qui commercialisent des séjours touristiques ou qui en conçoivent en proposant les services de plusieurs prestataires de services touristiques sur leur plateforme. Ils sont soit créés par des compagnies aériennes, soit par des hôtels et peuvent aussi être des pure players, des sites exclusivement dédiés à la réservation en ligne.

En France, il existe plus de 5 000 agences de voyages en ligne dont 2525 % font partie d’un groupe de sociétés. Elles génèrent un chiffre d’affaires de plus de 1212 milliards d’euros et 22 milliards d’euros de valeur ajoutée. Le secteur représente donc 22 % de l’ensemble des services marchands.

II) Croissance du marché

Avec l’augmentation de l’utilisation d’Internet et le développement du e-commerce, le secteur des agences de voyages en ligne se concentre davantage. L’offre connaît une croissance fortement dynamique. Les voyageurs s’intéressent plus à l’offre de destination, aux activités de plein air proposés, aux standards de sécurité et au facteur prix dans leur choix d’une agence. 

III) Le marché français des agences de voyages en ligne

Aujourd’hui, près de 4646 % de l’ensemble des ventes de voyages réalisées en France passent par le biais des agences de voyages en ligne. Le marché français des agences de voyages en ligne est dominé par de gros acteurs qui partagent le marché avec de petits prestataires. Le leader du marché, Booking réalise plus de 4040 % des ventes et est suivi par Airbnb et OUI.sncf. 

IV) Le secteur face à l’épreuve de la crise sanitaire

Depuis 20202020, la crise sanitaire a profondément affecté les activités des agences de voyages en ligne. On note une baisse de trafic de près de 2525 % sur les sites des agences de voyages en ligne pour la période comprise entre janvier et mars. Très tôt, dès mars déjà, les ventes de voyages en ligne connaissent une baisse de 6060 %. 

Actuellement, près de 5050 % de Français sont prêts à voyager de nouveau vers les destinations conseillées par les autorités françaises et 3838 % affirment qu’ils pourront voyager dès qu’ils seront vaccinés. Toutefois, les Français pourraient plus voyager en France et dans les pays voisins pour éviter de se retrouver aux portes d’un pays qui a fermé ses frontières.