Voter

icône de pdf
Signaler

Leçon

Voter est un principe de la démocratie. Le pouvoir appartient aux citoyens qui élisent leurs représentants par le moyen d’élections.

Le droit de vote n’a pas toujours existé dans l’histoire de la France. Tous les hommes de plus de 21 ans obtiennent le droit de vote en 1848. Les femmes l’obtiennent à leur tour en 1944. Elles votent pour la première fois aux élections municipales de 1945.

Il existe plusieurs sortes d’élections. On vote pour élire :

- Le président de la République (élections présidentielles)

- Les députés (élections législatives)

- Les conseillers municipaux (élections municipales)

- Les députés du Parlement européen (élections européennes)

Il existe des élections au suffrage direct (les électeurs élisent directement leurs représentants) et des élections au suffrage indirect (les électeurs élisent des représentants qui élisent à leur tour d’autres représentants).

Pour pouvoir voter, il faut être de nationalité française (sauf pour les élections européennes), avoir au moins 18 ans et être inscrit sur une liste électorale. L’électeur reçoit une carte électorale et se rend dans un bureau de vote. Depuis 1913, l’électeur met dans une enveloppe le bulletin de vote de son choix à l’abri d’un isoloir pour garantir le secret du vote.

Pas à pas

Étape 1

Pour comprendre le fonctionnement d'un bureau de vote, j'en observe les éléments.

68044994-98b4-4d47-aae5-6eecb58b4f56_w590h318

\rightarrow Dans le bureau de vote, je vois des bulletins de vote (1), des isoloirs (2), une urne (3), un registre (4).

Étape 2

Je comprends les étapes du vote.

\rightarrow Les gens prennent des bulletins de vote, vont dans l’isoloir pour en placer un dans une enveloppe, insèrent l’enveloppe fermée dans l’urne et signent le registre.