Variables alĂ©atoires 𝑋 + 𝑌 et 𝑎𝑌, 𝑎 ∈ ℝ∗

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I. Rappels

Définition : (Variable aléatoire)
Une variable alĂ©atoire notĂ©e XX est une fonction dĂ©finie sur l’univers Ω\Omega et Ă  valeurs dans R\mathbb{R} qui, Ă  chaque issue de Ω\Omega, associe un rĂ©el.

Définition : (Loi de probabilité)
Soit XX une variable alĂ©atoire dĂ©finie sur Ω\Omega. DĂ©finir la loi de probabilitĂ© de XX, c’est associer Ă  chaque valeur xix_i prise par XX la probabilitĂ© de l’évĂ©nement X=xi{X = x_i} notĂ©e P(X=xi)P(X = x_i) ou plus simplement pip_i.

On prĂ©sente la loi de probabilitĂ© de XX sous la forme d’un tableau :

picture-in-text

On a : p1+⋯+pn=1p_1 + \dots + p_n = 1

Exemple :
On lance une piÚce de monnaie équilibrée.

  • Si on obtient pile, on gagne 5 €.

  • Si on obtient face, on gagne 2 €.

On définit la variable aléatoire XX qui correspond au gain du joueur en euros.

Les valeurs prises par XX sont 2 et 5.

DĂ©terminons la loi de XX :

  • La probabilitĂ© d’obtenir pile est 12\dfrac{1}{2}, donc P(X=5)=12P(X = 5) = \dfrac{1}{2}.

  • La probabilitĂ© d’obtenir face est 12\dfrac{1}{2}, donc P(X=2)=12P(X = 2) = \dfrac{1}{2}.

On peut représenter la loi de probabilité sous forme de tableau :

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II. Variable aléatoire X+YX+Y

DĂ©finitions :

Soient XX et YY deux variables aléatoires définies sur Ω\Omega.
XX prend les valeurs x1,
,xnx_1, \dots, x_n et YY prend les valeurs y1,
,ymy_1, \dots, y_m (avec nn et mm deux entiers naturels non nuls).

∘\circ\quad La variable aléatoire X+YX+Y
X+YX+Y prend toutes les valeurs possibles xi+yjx_i + y_j avec : 1≀i≀n1 \leq i \leq n, 1≀j≀m1 \leq j \leq m.

∘\circ\quad Loi de probabilité de X+YX+Y
Pour toute valeur ww prise par X+YX+Y, P(X+Y=w)P(X+Y = w) est la somme de toutes les probabilitĂ©s P({X=xi}∩{Y=yj})P(\{X = x_i\} \cap \{Y = y_j\}) oĂč xi+yj=wx_i + y_j = w.

Exemple :

En pĂ©riode de rĂ©glage de ses machines, le contrĂŽleur qualitĂ© d’une usine effectue de nombreux prĂ©lĂšvements dans la production et relĂšve, pour chaque piĂšce, si elle a un dĂ©faut AA ou un dĂ©faut BB.

Compte tenu du grand nombre de piĂšces prĂ©levĂ©es, les frĂ©quences indiquĂ©es dans ce tableau peuvent ĂȘtre associĂ©es Ă  des probabilitĂ©s.

XX (resp. YY) est la variable aléatoire qui compte le nombre de défauts AA (resp. BB).

picture-in-textDans le tableau figurent les valeurs prises par la variable aléatoire somme S=X+YS = X + Y, dont la loi est donnée ci-dessous :

P(S=1)=P({X=0}∩{Y=1})+P({X=1}∩{Y=0})P(S = 1) = P(\{X = 0\} \cap \{Y = 1\}) + P(\{X = 1\} \cap \{Y = 0\})

P(S=1)=0.18+0.15=0.33P(S = 1) = 0.18 + 0.15 = 0.33

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II. Variable aléatoire aXaX

DĂ©finitions :

Soit XX une variable aléatoire définie sur Ω\Omega et soit a∈Ra \in \mathbb{R}.

∘\circ\quad La variable aléatoire aXaX
aXaX prend toutes les valeurs possibles a×xia \times x_i, avec 1≀i≀n1 \leq i \leq n.

∘\circ\quad Loi de probabilité de aXaX
Pour toute valeur ww prise par aXaX, P(aX=w)P(aX = w) est Ă©gale Ă  la probabilitĂ© P(X=xi)P({X = x_i}) oĂč a×xi=wa \times x_i = w.

Exemple :

On lance un dé équilibré à six faces numérotées de 1 à 6.

∘\circ\quadXX est la variable aléatoire qui donne le numéro obtenu.

∘\circ\quadYY est la variable aléatoire qui donne le double de ce numéro.

Alors, on a : Y=2XY = 2X.