Urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux

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Un territoire inégalement dynamisé par le développement économique

La croissance économique chinoise s’est fondée sur l’ouverture de son littoral aux investissements étrangers. En 1979, quatre zones économiques spéciales (ZES) avaient été créées sur le littoral Sud pour attirer les investisseurs étrangers en leur accordant des facilités juridiques et fiscales. Les côtes sont ainsi devenues le point d’ancrage de l’intégration du pays à la mondialisation. La littoralisation et la métropolisation ont concentré en bordure de mer l’essentiel du dynamisme économique. Un contraste s’est donc créé entre le littoral et l’arrière-pays continental.

Définition

Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les côtes.

Une subdivision du pays a été officiellement élaborée dans les années 1990 afin de différencier trois ensembles :

le littoral : interface avec l’Asie orientale et le monde. On y trouve presque un Chinois sur deux, plus de la moitié de la richesse du pays (PIB), les ¾ de la production nationale et plus de 80 % des investissements étrangers et des exportations chinoises. Le littoral fait apparaître des pôles urbains et économiques majeurs (Hong Kong et Shanghai en tête) néanmoins séparés par des franges littorales beaucoup moins développées et urbanisées ;

Définitions

Interface : zone d’échanges.

IDE : investissements directs à l’étranger.

l’intérieur : espace intermédiaire dynamisé par les littoraux, il rassemble un tiers de la richesse chinoise sur 30 % du territoire, réunit 44 % de la population et capte 16 % des IDE en Chine ;

l’Ouest : sur plus de la moitié du territoire chinois, il accueille environ un dixième du peuplement (dont de nombreuses minorités ethniques), 8 % du PIB et n’atteint que 3 % des exportations.

L’aménagement du territoire a donc conduit les autorités chinoises à privilégier les littoraux tout en permettant à l’intérieur du pays de bénéficier d’une industrialisation notamment le long des fleuves (axes de translation du développement d’Est en Ouest). Cette zone intérieure est bien un espace de transition entre l’Ouest nettement moins développé et l’Est si puissant. Dès lors, l’expression des « Trois Chine » désigne le centre ou cœur économique (le littoral) bordé d’une périphérie intégrée (l’intérieur) qui jouxte une périphérie dominée (l’Ouest en retard).

Définition

Périphéries : portions d’un territoire localisées en dehors de son centre économique. On distingue des périphéries intégrées lorsque leur proximité avec le centre les aide à se développer. Les périphéries dites « dominées » désignent des espaces plus éloignés du centre et nettement moins développés et dynamiques.

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La Chine, un territoire inégalement mondialisé

Vers la fin des « 3 Chine »

Afin de résoudre les contrastes régionaux entre les « 3 Chine », depuis les années 2010, les autorités chinoises prennent davantage en compte la nécessité d’aménager l’intérieur du pays. À la stratégie de littoralisation succède une politique de rattrapage continental. Le développement a ainsi permis l’essor de régions centrales et du Nord. L’émergence de Xi’an et du Shaanxi fait de plus en plus contrepoids au littoral.

Le projet des routes de la soie contribue au développement de la partie occidentale (Ouest) du pays. Il consiste à créer des axes de transports entre la Chine et l’Europe et montre la volonté du gouvernement chinois de prolonger à l’échelle eurasiatique sa politique d’aménagement du territoire.

#vidéo

Le monde selon Xi Jinping

La Chine élabore un projet gigantesque qui va concerner 70 pays regroupant 40 % du PIB mondial. Sous l’autorité du président Xi Jinping, depuis 2013, la Chine veut construire au prix de 1 000 milliards de dollars un vaste réseau d’infrastructures terrestres (Silk Road Economic Belt) et maritimes (Maritime Silk Road) de manière à faciliter ses échanges commerciaux avec l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Les nouvelles routes de la soie renforceront l’influence diplomatique de la Chine dans le monde ainsi que son soft power.

Le programme des routes de la soie, appelé OBOR (One Belt, One Road, « une ceinture, une route »), va aider au désenclavement de la partie occidentale de la Chine qui sera davantage reliée à l’Asie centrale puis à l’Europe par des voies rapides (corridors routiers et ferroviaires). La Chine présentera deux interfaces majeures, l’une continentale, vers l’Ouest, l’autre maritime, vers l’Est.

Le territoire chinois est donc en pleine recomposition et prolonge bien au-delà de ses frontières l’aménagement des axes qui le relient au monde.

Définitions

Corridor : axe de passage linéaire (autoroute, ligne de chemin de fer).

Route de la soie : réseau ancien (médiéval) de routes terrestres entre l’Asie et l’Europe. La soie était l’une des marchandises les plus luxueuses ainsi transportées.

Soft power : capacité d’influence d’un État sans recours à la force (hard power).

Collier de perles : stratégie qui consiste pour la Chine à prendre le contrôle de ports d’Asie du Sud pour garantir ses exportations et défendre ses intérêts géostratégiques.

Recomposition : réorganisation d’un espace.

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Les nouvelles routes de la soie