Tester les questions d'un questionnaire

I) Définition

Avant de déployer le questionnaire à grande échelle, il est possible d’effectuer des tests pour voir si certaines personnes rencontrent des difficultés de compréhension du questionnaire. Cela permettra de modifier le questionnaire afin de le perfectionner et de le rendre compréhensible par tous. 

Il faut également éviter les questions interro-négatives qui induisent les réponses et donc essayer de rester neutre dans la formulation de la question posée.

II) Points de contrôle à vérifier 

Lors de la phase de test, voici les points de contrôle à effectuer :

  • Cocher la case ou les cases correspondantes : est-ce que la personne sondée arrive ou non à donner une réponse ? ;
  • Vérifier si les termes sont compréhensibles : longueur correcte du questionnaire, consignes et mise en forme adaptée ;
  • Mesurer et constater les conditions de sondage : matériels, temps de réponse nécessaire, support, taux de refus, etc. ;
  • Choisir le mode d’administration : en direct, par téléphone, par e-mail, à distance à travers un entretien, etc. ;
  • Faire un compte-rendu du test : traiter et analyser les données du test, mesurer les résultats, tirer une conclusion, prévoir des changements.