Tableau de cotation

icône de pdf
Signaler

I) Définition

Le tableau de cotation en tourisme est un document qui récapitule l’ensemble des données concernant les divers éléments de la cotation d’une prestation de voyage donnée. Il renseigne sur diverses informations et permet de déterminer les coûts constitutifs du prix de revient de la prestation et de calculer la TVA, la marge, et le prix de vente.

II) Comment se présente le tableau de cotation en tourisme ?

Le tableau de cotation est divisé en plusieurs colonnes et chaque colonne renseigne sur un certain nombre d’informations.

1) Les prestations  

Il s’agit des premières données présentées au niveau de la colonne. Ces prestations sont notamment le transport, l’hébergement, la restauration, l’animation, etc.

2) Les charges directes et les charges indirectes de production 

Les charges directes de production relèvent directement de la réalisation du forfait. Elles comprennent les frais de réservation, le salaire du guide touristique, etc.

Les charges indirectes de production quant à elles représentent les dépenses administratives qui sont directement non identifiables, mais qui sont tout de même intégrées au forfait, et ce, à travers une clé de répartition. 

L’ensemble des charges directes de production, des charges indirectes de production et du coût d’achat des prestations constituent le coût de production.

3) Le coût de distribution

Il comprend toutes les charges de la distribution et concerne les frais de prospectus, de catalogue, de documents d’aide à la vente, etc.

4) Le coût de revient

Ce coût constitue la somme du coût de production et du coût de distribution.

III) La présentation des différents types de frais

Outre la prestation et les coûts, le tableau de cotation a également pour objectif de présenter les prix de la prestation par personne.

Les tarifs individuels : ces prestations sont directement imputables à des personnes (visites, repas, etc.).

Les tarifs collectifs : certaines prestations touristiques sont destinées à être réparties entre les membres d’un groupe.

IV) La base double et le supplément single

Le client est libre d’être seul dans sa chambre ou de la partager avec une autre personne (chambre double). Étant donné que la grande majorité des chambres dans les hôtels sont des chambres doubles, le calcul ne s’effectue par personne, mais sur la base d’une chambre double. Le prix de la chambre est tout simplement divisé par deux. Les personnes souhaitant rester seules dans leur chambre doivent donc payer un supplément single.