Stratégies d'acquisition pour une entreprise

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I) Définition

Après que l'entreprise a défini la typologie de son site internet et son hébergement nécessaire par rapport à son activité et ses objectifs, cette dernière doit passer par une phase de conception du site afin qu'il corresponde au mieux aux besoins des consommateurs / utilisateurs ciblés.

II) Les différentes phases de gestion d'un site internet

1) Phase de définition du langage de programmation ou de la technologie à utiliser

Ici, on cherche à définir le bon langage web utilisé pour un « développement maison » du site ou bien la bonne technologie à utiliser si on passe par un CMS (Wordpress, Joomla, Drupal, etc.).

2) Phase de conception de l'architecture et de la navigabilité

Ici, on cherche à définir les pages principales et stratégiques qui seront disponibles sur le site internet.

L'objectif est d'apporter les informations importantes pour les utilisateurs et utilisatrices et de mailler / connecter les pages entre elles s'il y a une cohérence. 

3) Phase de modélisation sur préprod

Lors de la création de site internet, certaines entreprises décident de passer par une première modélisation du site internet à travers un environnement de préproduction (environnement de test). 

C'est donc durant cette phase que l'on va créer, rédiger et organiser le contenu des différentes pages du site, configurer les bons outils de tracking sur une version préprod.

4) Phase de migration et de mise en production / mise en ligne

C'est ici que le site internet va être mis en ligne. On va réaliser une bascule des fichiers du site depuis l'environnement de préproduction vers l'environnement de production final, afin que l'on puisse accéder depuis n'importe quel endroit au site internet via l'adresse URL de son domaine.

III) Autres optimisations et mises à jour 

Après avoir passé les phases de conception et après la mise en ligne du site internet, une phase de suivi d'entretien / de gestion de l'état du site devra impérativement être réalisé : 

1) Mettre à jour des éléments techniques

Ici, on va chercher à mettre à jour des éléments techniques liés au site, notamment la base de données (produits et articles, par exemple), des extensions et plugins (si on utilise un CMS comme Wordpress ou Prestashop).

2) Mettre à jour et ajouter des contenus

Ici, on va chercher à rafraîchir les contenus en fonction des actualités liées au site (nouvel article, nouveau contenu, nouvelle image / vidéo, nouvelle information). L'idée est donc d'ajouter des informations complémentaires et créer de nouvelles pages avec des contenus nouveaux quand cela est nécessaire.

3) Optimiser son référencement naturel

Ici, on va réaliser des optimisations sur les pages du site pour améliorer le référencement naturel de ce dernier et donc améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche (mots-clés associés au site).