Se repérer dans un plan, dans l’espace

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I. Rappels de cours

1) Se repérer dans un plan muni d’un repère orthogonal

 Un repère orthogonal est constitué d’une origine et de deux axes perpendiculaires. Quand les unités sur chacun des axes sont les mêmes, on dit que le repère est orthonormé.

 Un point est repéré par deux coordonnées : son abscisse et son ordonnée.

Exemple :

02905_Figure_53_02

  • Les coordonnées de A sont xA=+ 23 et yA=+ 1. On note A(+ 23  + 1).
  • Les coordonnées de B sont xB=− 1 et yB=− 32. On note B(− 1  − 32).

2) Se repérer dans un parallélépipède rectangle

 Se repérer dans l’espace revient à se repérer dans un parallélépipède rectangle. Dans ce solide, trois arêtes concourantes forment un repère.

02905_Figure_53_03

 Un point A est repéré par trois coordonnées : son abscisse xA, son ordonnée yA et son altitude zA.

Exemple :

L’abscisse du point A est xA=+ 2, son ordonnée est yA=+ 3 et son altitude est zA=+ 5. On note A(2  3  5).

Attention
Les abscisses, les ordonnées et les altitudes sont des nombres relatifs.

II. Méthodes

1) Repérer une boule de billard sur une table

La surface de jeu d’un billard est représentée par un rectangle OABC. Sa longueur OA et sa largeur OC mesurent respectivement 2,10 m et 1,05 m. Considérons un repère orthonormé d’origine O et tel qu’une unité représente 30 cm.

a. Placer les points O, A, B et C sachant que leurs coordonnées sont positives ou nulles, que O et A sont sur l’axe des abscisses et O et C sur l’axe des ordonnées. Lire les coordonnées des 4 points.

b. Placer la boule P sachant qu’elle est située à 15 cm de [OC] et à 60 cm de [OA]. Donner les coordonnées de P.

Solution

02905_Figure_53_04

a. O(0  0)  A(7  0)  B(7  3,5)  C(0  3,5).

b. P(0,5  2).

2) Repérer une balle de golf

Une balle de golf G est lancée à partir de l’origine O d’un repère dans un parallélépipède rectangle (une unité représente 2,5 m sur chaque axe). La balle passe au-dessus d’un drapeau dont le pied D a pour coordonnées (3  4,5  0). Alors la balle G est à 15 m au-dessus du sol. On note zG son altitude.

02905_Figure_53_05

a. Tracer le repère et placer le point D.

b. Placer la balle G et donner la valeur de zG. Écrire les coordonnées de G.

Solution

a. D est situé dans le plan qui contient l’axe des abscisses et l’axe des ordonnées (c’est-à-dire le plan du sol).

b. On a zG=152,5=6.

On peut donc écrire G(3  4,5  6).