Recruter et former les nouveaux collaborateurs

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I) Définition

Dans une entreprise, il est nécessaire de mettre en place des procédures de recrutement et de formation afin de recruter de bons candidats et de les fidéliser à l'entreprise.

Le besoin de recruter des nouveaux collaborateurs peut avoir différentes raisons : départ de collaborateurs, création de poste, évolution interne, etc.

II) Les points importants

Lors d'un recrutement et la formation d'un nouveau collaborateur, voici les points importants qui doivent être connus et respectés pour que le recrutement soit réussi et que le nouveau collaborateur puisse être rapidement opérationnel :

1) La fiche de poste 

La fiche de poste est un élément indispensable dans le processus de recrutement. Ce sont en général les ressources humaines ou le manager qui doivent établir cette dernière. 

La fiche de poste permet de déterminer et d'indiquer les spécificités du poste proposé ainsi que les compétences et les savoirs nécessaires. 

2) L’annonce de recrutement

L'entreprise peut publier une annonce d'emploi via différents moyens : sur son site via une section « emplois ou annonce », sur des sites spécialisés comme « Indeed ou Jooble », la diffuser auprès de cabinets de recrutement. L'annonce de recrutement doit comporter une présentation et un descriptif du poste proposé ainsi que le profil de candidat recherché. Il est également possible de proposer le « package salarial », c'est-à-dire le salaire, les différents éléments de rémunération et les avantages de l'entreprise s'il y en a.

3) La formation

Il est obligatoire pour l'employeur de former les salariés. Pour cela, l'entreprise doit mettre en place un plan de formation annuel. Ces formations peuvent s'effectuer de manière interne à l'entreprise ou de manière externe par un centre de formation spécialisé.

4) L'écoute et les enregistrements des appels

Dans un contexte d'emploi en centre de la relation client et pour des missions de phoning, les accès aux enregistrements doivent être limités à certaines personnes et l'employeur devra être à disposition des solutions de communication non reliées aux systèmes d'enregistrement.
Les informations collectées via les systèmes d'enregistrement doivent être utilisées dans un contexte bien précis comme pour des formations.