Réaliser une veille informationnelle

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I) Définition

La veille informationnelle permet d’enrichir la base de connaissances d’une entreprise. Elle permet également de mieux gérer et de mieux piloter une entreprise en fonction des tendances du marché, des pratiques de la concurrence, etc.

II) Méthodologie pour mener une veille informationnelle

1/ Définir un objectif et un thème de recherche. Cela permet de mieux déterminer et segmenter les informations à rechercher et éviter le hors sujet.

2/ Collecter les informations. Pendant qu’on mène sa veille informationnelle, il est nécessaire de collecter et noter les informations pertinentes observées. Cette collecte et note d’informations peuvent se faire à travers une grille avec différents critères d’observation.

3/ Synthétiser les informations. Après avoir collecté les informations liées à la veille informationnelle, il faut synthétiser ces dernières pour faciliter les décisions ou la restitution de celles-ci.

III) Nature des veilles informationnelles 

  • Veille du macro-environnement : veille autour de l’environnement global de l’entreprise

  • Veille du micro-environnement : veille autour de l’environnement local de l’entreprise

  • Veille numérique : veille sur internet sur l’environnement de l’entreprise

  • Veille concurrentielle : veille sur les pratiques des concurrents directs ou indirects