Réaliser une enquête quantitative

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Obtenir des données chiffrées permettant l’analyse et la prise de décisions

Afin d’obtenir des données chiffrées, une entreprise effectue des enquêtes quantitatives grâce à différents moyens, notamment les sondages.
Un sondage est une enquête, c'est le fait d’aller interroger des personnes ciblées afin de mieux les comprendre. Il est donc très important, avant de commencer à enquêter, de bien définir les objectifs du sondage et ainsi en déduire les personnes qui seront interrogées.

1) Un sondage réussi regroupe plusieurs éléments

Les questions doivent être concentrées sur les évènements passés plutôt que futurs.
En effet, lorsque l’on demande des informations à une personne, l’erreur commune est de demander à la personne de se projeter : "Si vous aviez besoin de cela, comment feriez-vous ?" "Combien seriez-vous prêt(e) à payer ?" Ce type de question ne permet pas la réalisation d’un sondage réaliste, car il existe une différence importante entre ce que les gens annoncent et ce qu’ils font véritablement (entre les paroles et les actes).
Ainsi, il vaut mieux se concentrer sur le passé avec des questions tournées de cette façon : "La dernière fois que vous avez eu besoin de cela, comment avez-vous fait ?" "Quel prix avez-vous payé ?"
Il ne s’agit que d’exemples, les questions peuvent être extrêmement variées, mais elles doivent être concentrées sur des événements passés.

  • ​Les questions doivent être principalement fermées.
  • Les questions ouvertes peuvent avoir tendance à demander trop d’effort au répondant, qui perdra alors son objectivité.
  • Les questions doivent être neutres. Cela signifie que la personne interrogée ne doit pas comprendre la volonté de l’entreprise. Si la personne interrogée repère une orientation des questions,  les réponses peuvent être biaisées, allant dans le sens de l’orientation, ou allant volontairement dans le sens inverse par esprit de contradiction.
  • Les choix de réponses doivent neutres et équilibrés. Les raisons sont les mêmes que pour les questions neutres.
  • Les questions doivent être variées et précises.

Lorsque l’entreprise a défini ses objectifs à travers le sondage, elle a également rédigé des questions qui répondront directement à ces objectifs. Il faut éviter de s’éparpiller avec des questions à faible valeur ajoutée.

2) La phase de test

Avant d’être envoyé à un grand nombre de personnes, un sondage doit être testé par un petit échantillon de répondants. Cette phase de test est très importante, car les créateurs de sondages ne rendent pas toujours compte des erreurs, mauvaises interprétations et ambiguïté qui peuvent s’y glisser.