Présenter un diaporama sur un savant de l'Antiquité

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Fiche d’identité

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Thème de l’EPI

Langues et cultures
de l’Antiquité

Intitulé

Les sciences dans l’Antiquité

Parcours

Parcours d’éducation artistique et culturelle

Disciplines

Mathématiques / Français

Durée

1 trimestre

Problématique

En quoi les découvertes scientifiques de l’Antiquité constituent-elles un élément essentiel pour la science moderne ?

Projet

Réalisation d’un diaporama sur un savant de l’Antiquité

Les grandes étapes du projet

Définir le sujet

 Il faut d’abord comprendre la problématique et choisir, par groupe de deux ou trois élèves, un savant de l’Antiquité grecque parmi une liste proposée par les professeurs (Thalès de Milet, Pythagore, Archimède de Syracuse…).

Astuce
Le diaporama devra comporter autant de diapositives sur les démonstrations mathématiques que sur le mode de vie des savants de l’Antiquité.

Objectifs :

  • Découvrir ce qui a permis l’éclosion de l’esprit scientifique dans le monde grec du VIe au IVe siècle av. J.- C.
  • Maîtriser le vocabulaire propre aux sciences pour expliquer les recherches, les théorèmes et les figures géométriques.

Collecter des informations

Faites une recherche au CDI, d’abord dans des livres puis sur Internet en privilégiant les sites officiels.

Au fil de vos recherches, sélectionnez des illustrations.

Réaliser le diaporama

Organisez vos idées selon un plan de 4 parties maximum.

Archimède de Syracuse

1) Le monde scientifique au IVe siècle av. J.-C.

2) Les découvertes d’Archimède en géométrie

3) Ses découvertes en physique

4) Ses découvertes dans le domaine de l’optique

Utilisez les modèles de thème et de mise en page présents sur Impress. Annoncez chaque partie avec une diapositive unique.

Sur chaque diapositive, résumez l’idée principale et illustrez-la avec des images trouvées sur Internet, dans des livres ou des magazines ou réalisées par vous-même.

  •  Première partie : trouvez une carte du monde grec au IVe siècle av. J.-C. et un plan de la ville d’Alexandrie.
  •  Deuxième partie : réalisez des figures qui expliquent le calcul de l’aire du disque.

 N’ajoutez les effets et les transitions qu’après avoir fini le montage : restez sobre.

Pistes pour l’oral

Étapes du projet : recherches, tri et organisation des informations, sélection des illustrations, élaboration du diaporama.

Difficultés rencontrées et solutions trouvées :

  • Se mettre d’accord sur les informations à conserver. Solution : discussions jusqu'à ce que tout le groupe soit d'accord. 
  • Faire des diapositives aérées. Solution : se limiter à une idée clé par diapositive.

Bilan :

  • Connaissances : vie des savants dans l’Antiquité, liens entre l’histoire des sciences et la science moderne.
  • Compétences : présenter des informations de manière synthétique  utiliser le logiciel Impress.
  • Apport personnel : intérêt renforcé pour l’Antiquité et/ou pour la science.