Présentation de l'épreuve de questions sur dossier documentaire

icône de pdf
Signaler

Comme le précise le libellé, l’épreuve écrite de l’examen professionnel « porte sur les missions incombant aux adjoints », c’est-à-dire qu’elle vous prépare au métier que vous souhaitez exercer. Constituée d’un dossier de documents sur lequel s’appuient toutes les questions, elle vise avant tout à évaluer vos capacités de lecture, de compréhension et de rédaction.

1 - L'objectif

L’épreuve dure 1 heure 30 et est affectée d’un coefficient 2.

Elle se compose de trois à cinq questions portant sur un dossier de documents. Les questions peuvent concerner un seul document ou la globalité du dossier.

L’épreuve est donc essentiellement fondée sur la lecture et la compréhension. Néanmoins, cette aptitude peut être évaluée de manière différente : s’il s’agit en grande partie de rédiger des réponses brèves, certaines réponses peuvent être attendues sous forme de tableaux.

Par ailleurs, nous vous conseillons de traiter les questions dans l’ordre donné, car elles suivent généralement une logique qui peut vous aider.

2 - Le dossier

Le dossier remis au candidat est constitué :

  • de textes (majoritairement) ;​
  • de graphiques ou autres documents visuels. Ces derniers illustrent les textes ou apportent des informations supplémentaires.

L’ensemble est lié au domaine professionnel : il n’y a pas de texte littéraire.

Les textes sont donc à caractère fonctionnel. Ce sont :

  • essentiellement des articles de la presse quotidienne, nationale, régionale ou locale ;​
  • des articles de la presse magazine ;
  • des articles de la presse spécialisée (journaux municipaux, par exemple).

3 - Les attentes du jury

Le jury attend que, en répondant aux questions, vous montriez votre capacité de compréhension et votre aptitude à retranscrire les idées principales des documents.

Si le contenu de la réponse compte plus que sa forme, vous devez néanmoins rédiger correctement, tant sur le plan orthographique que syntaxique.

Dans certains centres de gestion, les barèmes de notation prévoient d’enlever un point à une copie si elle est négligée et deux points si elle contient plus de quinze fautes d’orthographe : soyez donc attentif et n’oubliez pas de vous relire...