QCM : Présentation de l'épreuve

icône de pdf
Signaler

Pour le concours externe d’ATSEM, l’épreuve d’admissibilité consiste en des questions à choix multiples. La réussite à cette épreuve conditionne le passage à l’épreuve orale d’admission.

La référence réglementaire

Le concours permettant l’accès au grade d’ATSEM principal 2e classe est décrit dans le décret n° 2010-1068 du 8 septembre 2010. Les questions à choix multiples (QCM) constituent l’épreuve d’admissibilité du concours externe. La réussite à ces questions conditionne la participation à la deuxième épreuve qui consiste en un entretien oral appelé épreuve d’admission.

0a119348-a8ef-4c8d-a251-77bda20abf1d

Le QCM est composé de 20 questions proposant plusieurs réponses possibles. Il peut y avoir une ou plusieurs réponses exactes.

Barème : les questions ont toutes la même valeur et le point (ou les points) est (sont) attribué(s) si toutes les réponses sont justes. Une réponse incomplète ou de mauvaises réponses ne donnent pas de point. Dans certains concours, l’erreur donne des pénalités : par exemple, on enlève 0,25 point par mauvaise réponse des points acquis par les réponses exactes.

Important :

Il faut compléter tous les QCM, même si vous ne connaissez pas la réponse : en général, l’absence de réponse est pénalisée. Il vaut mieux tenter
les réponses que vous donne votre intuition ou votre déduction.

Quels sont les thèmes traités ?

Les questions

Le décret précise que les questions doivent porter sur des « situations concrètes ». Les questions sont posées sur les thèmes suivants :

  • les différentes tâches attribuées à l’ATSEM/ASEM : l’accueil des enfants le matin, son rôle pendant la sieste ou la récréation, l’assistance à l’enseignant dans le cadre des activités pédagogiques... ;
  • les relations de l’ATSEM/ASEM avec l’enseignant et les autres adultes de la communauté éducative, avec les parents ;
  • le savoir-être de l’ATSEM/ASEM avec les enfants, sa connaissance de leur développement ;
  • les règles de sécurité : incendie, accident, surveillance, sorties scolaires... ;
  • les soins élémentaires à donner aux enfants : (aide à la propreté, au lavage des mains, compétences et interdits en cas de blessure, bosse, fièvre, maladie... ;
  • l’accompagnement de l’enfant pendant le temps de restauration ;
  • les règles d’hygiène et d’entretien des locaux utilisés par les enfants ;
  • la connaissance du statut, du cadre réglementaire de l’école ;
  • la perception de la place de l’ATSEM/ASEM dans le travail d’équipe, la hiérarchie, la fonction publique territoriale... ;
  • certaines questions portent sur des calculs simples : le dosage d’un produit, le métrage de ruban qu’il faut pour tous les enfants lors d’une activité...

Ces thèmes sont en lien avec les missions de l’ATSEM/ASEM décrites dans le décret définissant leur statut.

Les QCM

Les QCM ont pour but de mesurer les connaissances, le savoir-faire professionnel et les comportements envisagés par le candidat.

Conseil

Le candidat entraîné s’aperçoit très vite que certaines questions sont redondantes dans beaucoup de QCM de concours. Le jury vérifie les mêmes savoirs, mais pose les questions de manière différente.

Dans chaque QCM, il y a quelques questions ambiguës : c’est difficile de répondre car la question manque de précisions. Ainsi, selon le point de vue de chacun, les réponses peuvent être différentes.

0675b54a-0d51-4212-ab82-e81db3262625

Comment se déroule l’épreuve ?

Les candidats sont nombreux. Ceux qui arrivent en retard sont refusés.
Temps : 45 min

Un document comportant les consignes et les questions est remis à chaque candidat. Généralement, une autre feuille recueille les réponses. Il s’agit de noircir une grille comportant les cases correspondant aux lettres des bonnes réponses. Il faut faire attention à ne pas décaler les réponses et les questions. La consigne peut indiquer « plusieurs réponses possibles » ou « une seule bonne réponse par question ».

Conseils

– Lisez tout attentivement.

– Emportez 2 stylos à billes épaisses, de couleur noire ou bleue, pour ne

pas être en panne le jour du concours et paniquer. L’usage du crayon n’est pas autorisé, ainsi que tout autre matériel qui pourrait marquer un signe distinctif. Votre copie doit rester strictement anonyme.