Organiser et animer les espaces d'accueil

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I) Définition

Un établissement bancaire doit soigner l'aménagement de ses espaces d'accueil.

II) Importance de la zone d'accueil

L'optimisation des espaces d'accueil dans une banque est un point essentiel pour l'image de l'entreprise. L'établissement doit avoir un guichet d'accueil optimisé avec un chargé de clientèle qui peut répondre aux questions des clients. 

Qu'il s’agisse de la zone d'attente ou des zones d'entretien, les espaces doivent être accueillants, confortables et bien aménagés. 

III) Aménager les zones d'accueil

Pour aménager une zone d'accueil, il faut se poser plusieurs questions : 

  • Combien de clients sont accueillis tous les jours ? 

  • Combien de temps les clients restent-ils dans la zone d'accueil ? 

  • Combien de place offre la zone d'accueil ? 

  • Faut-il faire insonoriser les zones d'entretien pour plus de confidentialité ? 

Il ne faut pas oublier que le guichet est également une zone de travail pour les employés de la banque. Un bon comptoir permettra aux salariés de mieux gérer le flux de clients et cela améliorera leur productivité. 

Outils bureautiques et informatiques, rangements, nombre de places assises derrière le comptoir, il est également nécessaire de penser à tous les éléments qui permettront d'améliorer le confort des travailleurs pour qu'ils puissent accueillir les clients dans les meilleures conditions. 

IV) Choisir les bons sièges

Les sièges sont des éléments importants dans un espace d'accueil. Fauteuil, canapé, chauffeuse, banquette, chaise ou encore siège poutre, pour choisir il faut penser à l'espace disponible et à toutes les contraintes architecturales du local sans négliger l'ambiance et le confort. 

V) Animer les zones d'accueil

L'espace d'accueil doit être confortable et fonctionnel, mais il doit aussi contenir des éléments qui permettent d'occuper les visiteurs pour que l'attente ne soit pas trop longue. 

Il est possible d'opter pour :

  • Un porte-revues avec plusieurs magazines (en rapport avec l’activité de l'entreprise) ;

  • Une table basse avec des gourmandises ;

  • Une télévision ;

  • Un point d'accès Wi-Fi ;

  • Un coin café.

VI) Décorer les zones d'accueil

Les espaces d'accueil sont la vitrine de l'entreprise. Il est donc important de les décorer pour refléter une ambiance professionnelle, mais conviviale. De plus, il faut aussi mettre en avant les valeurs de la société (photos d'équipe, produits phares, réussites, plantes, etc.).