Optimiser le référencement d'un site internet

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I) Définition

Pour optimiser le référencement de son site, il faut mettre en place ce qu'on appelle des optimisations on-site et des optimisations off-site. Ces optimisations sont liées à des critères d'évaluation d'un site internet par les algorithmes de Google (voir les guidelines de Google).

II) L’optimisation des mots-clés

L'optimisation du référencement d'un site se fait principalement par les mots-clés. Si un site utilise les mots-clés correspondant à son activité, ses services alors il sera plus visible lorsque les utilisateurs et utilisatrices effectueront des recherches en lien avec ces mots-clés. 

L'utilisation des mots-clés doit se faire de manière réfléchie et naturelle. Il ne faut pas répéter des mots-clés à outrance, faire du bourrage de mots-clés (keyword stuffing) à toutes les phrases par prétexte que cela améliorera le référencement, car cela est faux, cela sera désagréable à la lecture et pourrait être pénalisant pour le référencement. 

III) Les optimisations on-site pour le SEO

Lorsque les mots-clés principaux sont déterminés, il faut réaliser différentes optimisations sur les pages du site : 

1) Optimisation de la balise balise title

C'est le titre de la page que l'on voit depuis les résultats de recherches.

2) Optimisation de la balise meta decription

C'est la description de la page que l'on voit sous la balise title.

3) Optimisation du balisage Hn / des niveaux de titres

Ce sont les différentes parties du contenu de la page.

4) Optimisation des attributs ALT

C'est le texte qui décrit les images. 

5) Optimisation du contenu texte du site et du contenu média

6) Optimisations techniques (temps et vitesse de chargement)

IV) Les optimisations off-site pour le SEO

Les optimisations off-site sont bénéfiques au référencement d'un site internet, néanmoins ces dernières se mettent en place en dehors du site. 

On retrouve en optimisations off-site :

  • Optimisations et animation des réseaux sociaux de l'entreprise ;

  • Mise en place d'une stratégie de netlinking (création de liens pointant vers le site principal) ;

  • Optimisation de la visibilité de l'entreprise au niveau local (Google My Business / Google Maps).