Module C11 - L'analyse d'une situation de travail

icône de pdf
Signaler

I. Les composantes d'une situation de travail

L’ergonomie consiste à adapter le travail, les outils et l’environnement à l’homme, pour obtenir le maximum de productivité avec un minimum d’effort, de fatigue et de désagrément. Cela nécessite de comprendre la situation de travail dans sa globalité. Il faut donc dans un premier temps répertorier de manière exhaustive toutes les composantes d’une situation de travail :

Mot-clé

Ergonomie : étude de l’activité de travail afin de mieux contribuer à la conception des moyens de travail adaptés aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de l’être humain, avec des critères de santé et d’efficacité économique. La notion d’acteur ergonomique concerne toute personne qui agit dans le champ de l’ergonomie pour améliorer une situation de travail (ex. : chef d’atelier, opérateur, médecin du travail…).

70801793-5fc0-4b51-a5fb-89e1bab6315a

Les composantes identifiées dans la situation de travail sont consignées dans un schéma de compréhension qui peut prendre la forme suivante :

2ec0d5e0-8222-435f-81e7-32acbc8ae4d1

 

II. La relation entre un effet constaté et les facteurs de causes

Une fois les composantes de la situation de travail recueillies et classées dans le schéma de compréhension, l’analyse consiste à établir pour un effet choisi (opérateur ou entreprise) les liens de causalité qui existent entre cet effet et le travail réel, puis entre le travail réel et un ou plusieurs déterminants (opérateur et/ou entreprise). Les causes peuvent être multifactorielles. Leur identification permet ensuite de proposer des mesures de prévention.

e10a8836-f65c-40be-8f57-8b505a57ca8e

III. Les mesures de prévention dans une situation de travail

Lorsque les composantes de la situation de travail et les liens de causalité ont été identifiés, il est alors possible de proposer des mesures de prévention adaptées. Le choix de ces mesures s’appuie sur les neuf grands principes généraux de prévention, c’est-à-dire par ordre d’efficacité.

51d9a8df-2103-43d9-b02f-914ad7c06817