Mettre en place le tableau de bord social

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I) Définition

Également appelé tableau de bord RH, le tableau de bord social (TBS) est un outil analytique de pilotage des ressources humaines. Il est composé d'un ensemble d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs. 

Ceux-ci sont pris en compte dans la mise en place d'actions qui impactent positivement l'entreprise. Chaque indicateur se présente sous forme d'information chiffrée pouvant bénéficier d'un suivi dans le temps. Son évolution pourra être mesurée et comparée à la norme sociale à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. 

II) Enjeux

Mettre en place un tableau de bord social, c'est permettre aux directions des ressources humaines d'optimiser la gestion de l'entreprise. Cet outil améliore les performances des salariés. Concrètement, il réalise un diagnostic de la situation sur plusieurs points :

  • Taux d'absentéisme ;

  • Performances du processus de recrutement ;

  • Efficacité de la répartition des effectifs ;

  • Gestion de la rémunération.

Les résultats et les écarts pourront par la suite être mesurés par le biais des indicateurs et de leur progression. Les dysfonctionnements seront ainsi mis en évidence afin de mettre les actions correctrices en place.  

Ensuite, le tableau de bord social détermine la qualité du climat social au sein de l'entreprise. Cet outil d'information pertinent s'adresse aussi aux partenaires sociaux et aux salariés. Les dirigeants peuvent en effet communiquer les informations qui justifient la politique sociale adoptée. Par ailleurs, le TBS est un dispositif de prévision de pilotage sur lequel reposent les stratégies de l'entreprise. 

III) Les étapes de mise en place du tableau de bord social

La première étape consiste à fixer les objectifs de l'outil, la durée de l'action prévue et les indicateurs de recrutement, d'absentéisme, de climat social, etc. À l’étape suivante, il faut recueillir les informations pertinentes pour constituer la base de données :

  • Nombre d'embauches ;

  • Taux de départs ;

  • Profil des salariés ;

  • Nombre d'accidents de travail ;

  • Effectifs par emploi ;

  • Nombre de formations ;

  • Nombre de maladies professionnelles.

Les informations sont ensuite traitées pour mettre en évidence les pourcentages, les indices, les statistiques, les ratios et les corrélations sous forme de tableau. 

Toutes ces données permettent de visualiser les données RH de manière interactive, ce qui est l'objectif principal du tableau de bord social. 

Enfin, les responsables concernés procèdent au constat et à l'analyse de la situation afin de mettre les actions correctrices en place.