Mettre en avant une veille informationnelle

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I) Définition

La veille informationnelle est un processus automatisé et paramétrable de surveillance. Grâce à elle, ses utilisateurs peuvent être informés des plus récentes publications en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leurs domaines de recherche.

II) L’utilité de la veille informationnelle

La mise en place d’une veille informationnelle sur le web est nécessaire. En effet, cela permet d’être à l’affût des dernières informations susceptibles d’intéresser une entreprise ou un particulier. 

En premier lieu, la mise en place d’une veille informationnelle permet d’avoir à l'œil son image de marque sur les réseaux sociaux et sur le web. Elle permet aussi de surveiller sur quoi et comment communiquent les concurrents. C’est très utile, car il est ainsi possible de rendre meilleur sa marque d’employeur et ainsi attirer de nouveaux talents.

Cette logique est aussi valable pour les prospects. Examiner les contenus marketing (témoignages clients, livres blancs, infographies, etc.) des concurrents permet d’adapter sa propre stratégie de contenu. 

Il est important que la cellule de veille s’intéresse au Content Marketing. En effet, le Content Marketing joue un rôle primordial en Inbound Marketing. Il doit donc être particulièrement flexible.

III) Organisation de la veille informationnelle

1) La nomination du veilleur

La première chose à faire dans l’organisation d’une veille informationnelle est de choisir un veilleur. Cette personne doit être compétente et habilitée à effectuer cette veille. Il est donc important de faire un choix avisé.

2) La fréquence de la veille

Idéalement, la veille informationnelle doit se faire chaque jour si l’entreprise en a les ressources. En effet, les informations sont éphémères et immédiates. De plus, le contexte de l’information est susceptible d’évoluer très vite, soit de lui-même, soit grâce à l’information.

3) Les sujets de veille

Il est important de se focaliser sur une quantité limitée de sujets afin de ne pas être submergé par une masse d’informations. Le sujet de veille doit pouvoir répondre à un but ou à un besoin préalablement fixé. Bien entendu, ce but ou besoin doit convenir au type de veille.

4) Les étapes de la veille informationnelle

La veille informationnelle se déroule suivant un cycle composé de cinq étapes :

  • Le ciblage ou la stratégie
  • Le sourcing (l’identification des sources)
  • La sélection et la collecte des informations
  • L’analyse et la synthèse
  • La diffusion