Méthode de l'épreuve - Concours externe SPV et examen professionnel

icône de pdf
Signaler

Le déroulement de l’épreuve et les critères d’évaluation sont identiques à ceux du concours externe. Le jury attend de vous que vous présentiez de manière claire votre expérience dans le monde des sapeurs-pompiers. La qualité de votre propos conditionne la deuxième partie relative aux motivations.​

1 - La présentation du parcours professionnel

Il ne s’agit pas ici de réciter un catalogue de ce que vous avez fait mais de montrer que votre histoire professionnelle correspond à une démarche dont l’aboutissement est le recrutement comme caporal de sapeur-pompier professionnel. Aussi cette seconde partie peut s’organiser en trois temps.

A - Premier volet : la première minute

Durant la première minute, rappelez de manière synthétique « qui vous êtes ».

B - Deuxième volet : 3 minutes

En moins de 3 minutes (la précision est importante), exposez votre parcours professionnel.

  • Débutez votre propos par votre situation présente.

Exemples

- Je suis sapeur-pompier volontaire (précisez le grade) depuis x années dans tel centre (si le centre n’appartient pas au service départemental dans lequel vous passez le concours, précisez le département).

- Je suis sapeur-pompier à la BSPP depuis x années.

- Je suis marin-pompier au BMPM depuis x années.

- Je suis sapeur dans l’UIISC n° 00 à ... depuis x années. - Je suis sapeur-pompier professionnel affecté au CIS...

​Après cette présentation, déroulez votre parcours en commençant par votre première activité en rapport avec la profession : « J’ai commencé mon parcours en devenant jeune sapeur-pompier » ou « en m’engageant comme sapeur-pompier volontaire ».

Avant de présenter les autres étapes, il peut être intéressant de préciser les raisons qui vous ont conduit à intégrer ce milieu. Ensuite, pour chaque étape de votre parcours – changement de centre, de grade, etc. – précisez les activités, les qualifications acquises et les interventions qui vous ont marqué.


Pour conclure cette partie, présentez votre situation actuelle et le centre dans lequel vous exercez : activités opérationnelles, effectifs, moyens, risques défendus, etc.

Enfin, si vous assurez des responsabilités administratives, d’encadrement ou d’animation, présentez-les.

C - Troisième volet : 1 minute

Cette troisième étape doit permettre au jury de déceler vos motivations à cet avancement de grade.

  • Sur le plan professionnel : à ce titre, précisez les bénéfices de ce grade tels que : accès à de nouvelles formations, à des responsabilités différentes, ainsi que l’implication au sein d’une spécialité et ou de spécificités opérationnelles.​
  • Sur le plan personnel : meilleur épanouissement, projection à moyen terme d’un déroulement de carrière harmonieux (concours interne de sergent, par exemple).
  • Au service du SDIS et du citoyen : engouement très prononcé pour le service rendu à la population.

Exemple

Ma fonction actuelle de sapeur-pompier de 1re classe m’a permis de me conforter dans ce choix d’orientation professionnelle. C’est pourquoi l’accès à ce grade de caporal me permettrait de développer de nouvelles connaissances professionnelles que je pourrais mettre au service de la population.

​Pour réussir cette présentation, il est impératif de rédiger un curriculum vitae Il vous aidera à clarifier vos souvenirs et à préciser tous les éléments de votre parcours. De plus, ce travail vous incitera à limiter votre propos à l’essentiel. En effet, il faut s’habituer à présenter son « histoire professionnelle » en 5 minutes.

2 - Les réponses aux questions du jury

Le jury, avec différentes questions, revient sur votre exposé pour apprécier votre sincérité, la cohérence de vos propos ou approfondir un point particulier. Il vous demande des précisions sur votre parcours et ouvre le thème de l’entretien pour apprécier votre personnalité.

À cette fin, il vous interroge sur les étapes de votre parcours, sur vos qualifications et sur votre expérience professionnelle. Il peut également vous poser des questions relatives aux grandes évolutions du métier (techniques, organisation, difficultés, etc.) et aux différences entre « volontaire » et « professionnel ». Afin de répondre au mieux :

  • prenez un peu de temps avant de répondre à une question ou une mise en sitution. Cela vous permet de prendre du recul et traduit une maîtrise du caractère émotionnel ;
  • si vous ne savez pas répondre à une question, dites-le plutôt que d’inventer une réponse.


Exemples

- Avez-vous appartenu à une section de jeunes sapeurs-pompiers ? Pourquoi ce choix si précoce ? Aviez-vous déjà l’intention de devenir sapeur-pompier ?

- Pouvez-vous nous présenter la disponibilité d’un sapeur-pompier professionnel ou volontaire ?

- Combien d’heures pensez-vous qu’un sapeur-pompier effectue hebdomadairement ? Justifiez votre réponse.

- Les missions remplies par les sapeurs-pompiers sont de plus en plus diversifiées ; doit-on à votre avis favoriser la polyvalence des personnels ou la spécialisation ? Pourquoi ?

- Quelles sont les compétitions sportives organisées par les organismes nationaux gérant les sapeurs-pompiers ? Comment concevez-vous la pratique du sport individuel et/ou collectif dans l’emploi du temps journalier du sapeur-pompier ? Commentez d’après votre expérience personnelle.

- Pour vous, quelle place prend la pratique du sport par rapport à l’instruction théorique ou l’instruction pratique dans la profession de sapeur-pompier ? L’exercice et le maintien de la condition physique sont-ils gages d’efficacité dans les missions remplies par les sapeurs-pompiers ?

- Que pensez-vous de la hiérarchie et de la discipline chez les sapeurs-pompiers ? 

- Comment vous projetez-vous dans une dizaine d’années ?

Enfin, la qualité de vos réponses dépend essentiellement de votre connaissance du monde des sapeurs-pompiers. Aussi, il est indispensable de lire régulière- ment les revues professionnelles et d’obtenir auprès de votre hiérarchie un point de situation des grands dossiers qui font l’actualité du métier.