Méthode de l'épreuve - concours externe non SPV

icône de pdf
Signaler

L’oral débute toujours par un exposé du candidat sur ses motivations. Généralement, les jurys énoncent clairement les règles au candidat : celui-ci dispose de 5 minutes ; au-delà du temps imparti, des questions lui seront posées. 

Pendant les 10 minutes restantes, entre 3 et 5 questions lui sont posées, puis les membres du jury se feront préciser certains points de ses réponses.​

1 - La présentation des motivations

La règle principale est d’être authentique. Ne cherchez pas à afficher des motivations ou des connaissances du métier que vous n’avez pas. Le jury est toujours plus sensible à un candidat modeste mais authentique qu’à un candidat parfait mais dont la sincérité est incertaine. La première partie de l’entretien peut se décomposer en trois volets, minutés.​

A - Premier volet : la première minute

Durant la première minute, rappelez de manière synthétique qui vous êtes, par exemple sous forme de rubriques.

Exemples

  • Je suis X (prénom, nom), j’ai 18 ans et je réside à tel endroit.​
  • Actuellement je suis étudiant dans telle classe.
  • Je travaille comme... dans telle entreprise.
  • Je suis à la recherche d’un emploi dans l’attente de devenir sapeur-pompier professionnel.
  • Mon niveau scolaire est de... ; j’ai acquis tel diplôme...
  • Je dispose en plus des qualifications suivantes : ...
  • Mon activité professionnelle actuelle consiste en...
  • J’ai effectué mon service national dans telle unité et mon travail consistait en telles activités... (Si vous avez été exempté de service national, précisez la raison. En dehors de raisons médicales, cela n’est pas incompatible avec le métier de sapeur-pompier.)

B - Deuxième volet : 3 minutes

En 3 minutes, exposez ce qui vous pousse à devenir sapeur-pompier professionnel. Votre souhait remonte à longtemps, précisez-le en évitant la phrase « je veux être pompier depuis que je suis petit ». Tous les enfants ont une période où ils veulent être sapeur-pompier ! 

Préférez une formulation du type : « Ce désir est fort depuis longtemps, cela s’est traduit par des activités en relation avec les sapeurs-pompiers : engagement comme jeune sapeur-pompier (JSP), comme pompier volontaire, service militaire chez les sapeurs-pompiers, visites de casernes, collection d’insignes ou de casques, lecture de revues, etc. »

Puis, expliquez ce qui vous a attiré dans ces activités : l’uniforme, le contact avec le public, la diversité des missions, le travail en équipe, l’action...

Enfin, précisez pour quoi cet intérêt pour la profession ne s’est pas traduit par un engagement comme sapeur-pompier volontaire ou comme jeune sapeur-pompier. Là aussi, soyez sincère ! Donnez les vraies raisons, en les expliquant si besoin : pas de centre de secours près de votre domicile, volonté de finir vos études au préalable, autre activité qui occupait déjà votre temps libre, etc.

Pour conclure ce volet, vous pouvez évoquer, si cela correspond à vos désirs, les évolutions que vous envisagez dans votre carrière professionnelle.

C - Troisième volet : la dernière minute

Présentez à ce moment-là les autres facettes de votre personnalité : activités associatives dans un club sportif, passion pour une activité particulière. Là encore, il ne s’agit pas de vous inventer une vie parfaite mais plutôt de montrer que vous êtes un individu inséré dans son environnement.

À la fin de votre propos, apportez une conclusion qui vous permette de rendre la parole au jury.

Soyez naturel, parlez avec vos mots tout en faisant attention aux expressions que vous employez.

Entraînez-vous : au début seul, devant une glace, avec une montre ; puis, devant des amis ou de la famille. Écoutez leurs remarques. Cet exercice devant un public vous aidera à surmonter votre trac.

Méthode : pour réussir ces trois volets, vous pouvez réaliser une fiche de synthèse. Elle vous aidera à structurer vos propos. En effet, après avoir fixé la trame de son exposé, il faut s’habituer à le dire en respectant la règle des 5 minutes maximum. Attention, il ne s’agit pas de réciter un texte !

2 - Les réponses aux questions du jury 

Dans cette partie, le jury, avec différentes questions, va revenir sur votre exposé pour apprécier votre sincérité, la cohérence de vos propos, ou approfondir un point particulier.

Exemple

- Pouvez-vous nous préciser ce que vous voulez exprimer par... ?

- Pouvez-vous développer l’idée que vous avez avancée... ?

Bien que ça ne soit pas le thème de l’entretien, il est vivement conseillé d’avoir quelques connaissances du milieu professionnel. Pour cela, il peut être utile de lire régulièrement les revues Sapeurs-pompiers de France, ASP mag et Soldats du feu et d’avoir des contacts avec des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires pour connaître l’actualité du métier.

Le jury va chercher à mieux cerner vos aptitudes et vos qualités sur les points essentiels du métier de sapeur-pompier :

  • la motivation ;​

Exemples

- Quelles sont les motivations qui vous dirigent vers le métier de sapeur-pompier ?

- Quels sont les faits qui vous ont donné l’envie de devenir sapeur-pompier ?

- Nous percevons bien votre motivation pour être sapeur-pompier. Mais le fait de devenir sapeur-pompier professionnel ne va-t-il pas stopper cette ardeur ?

- Comment avez-vous connu le métier de sapeur-pompier professionnel ?

- Quelle différence y a-t-il entre SPP, SPV et SP à la BSPP ?

- Comment définissez-vous le métier de sapeur-pompier ?

- Quels sont les aspects positifs et négatifs du métier de sapeur-pompier ?

- Dans quelles tâches vous verriez-vous le mieux chez les sapeurs-pompiers ? Le moins bien ?

- Connaissez-vous le métier de sapeur-pompier ? Définissez-le en quelques mots. Êtes-vous prêt à remplir toutes les missions relevant de celui-ci ?

- Pourquoi choisissez-vous la profession de sapeur-pompier (agent de collectivité territoriale) plutôt que celle d’agent de sécurité dans une entreprise ou celle de sapeur-pompier dans une unité militaire ?

- Quelles sont vos ambitions quant à une éventuelle carrière chez les sapeurs- pompiers ? Commentez en donnant des arguments.

  • ​la capacité à s’adapter à la vie en collectivité et à travailler dans un système hiérarchique
Exemple

Comment pensez-vous vivre la discipline ?

  • le souci du maintien de la condition physique. Si vous pratiquez un sport en club ou de façon régulière, vos performances peuvent vous être demandées ;
​Exemples
- Pratiquez-vous de façon régulière une activité physique ? Pourquoi ?
- « Un esprit sain dans un corps sain », est-ce que cette expression peut s’adapter à la profession de sapeur-pompier ?
- Quels types de sport pratiquez-vous et que peuvent-ils apporter au métier de sapeur-pompier ? Pensez-vous que tous les sports soient bénéfiques au métier de sapeur-pompier ? Expliquez et citez des sports en exemple.- Quel est le grand sportif qui vous a le plus marqué ? Pourquoi ?- Connaissez-vous les sports pratiqués par les sapeurs-pompiers dans les centres de secours ? Qu’en pensez-vous ? À votre avis, l’exercice du métier de sapeur- pompier exige-t-il une excellente condition physique ?- Pensez-vous être en parfaite condition physique ?
  • La notion du service public ; 

Exemples

- Au sens réglementaire, donnez la définition du service public.

- Pouvez-vous nous citer les droits et les obligations des fonctionnaires ?

- Quelle différence faites-vous entre le devoir de réserve et la discrétion professionnelle ?

- Quels sont les trois grands principes du service public ?

- Selon vous, que peut attendre le citoyen du service public ? Que pensez-vous de la gratuité des secours ?

- Les sapeurs-pompiers ont-ils le droit de grève ? - Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ?

  • l’expérience personnelle et la capacité à en tirer un enseignement​

Exemple

- Au cours de ces derniers mois, quelle est l’actualité qui vous a le plus marqué et pourquoi ?

- Au regard de votre parcours universitaire, pourquoi ne pas avoir tenté le concours externe de lieutenant de sapeur-pompier professionnel ?