Les techniques d’exploration et de prévention des maladies

icône de pdf
Signaler

La numération formule sanguine (NFS)

La numération formule sanguine (NFS) est une analyse de la nature et du nombre des cellules sanguines par unité de volume. Outre les globules rouges (ou hématies) et les plaquettes, notre sang renferme des globules blancs (ou leucocytes) impliqués dans l’immunité (voir tableau ci-dessous). Une augmentation du nombre de globules blancs est souvent révélatrice d’infections.

Les polynucléaires neutrophiles, qui représentent normalement 45 à 70 % du nombre total des leucocytes, voient leur nombre augmenter en cas d’infection bactérienne, alors que l’augmentation du nombre de polynucléaires éosinophiles, qui représentent normalement 1 à 3 % des leucocytes, peut être le signe d’une parasitose ou d’une allergie. L’étude du nombre des polynucléaires basophiles est moins informative.

Les lymphocytes, qui représentent de 20 à 40 % des globules blancs, voient leur nombre augmenter lors de certaines infections. À l’inverse, la baisse du nombre de lymphocytes peut révéler une maladie virale ou une maladie du sang.

Les monocytes, qui représentent de 2 à 8 % des leucocytes, voient leur nombre augmenter lors de certaines maladies infectieuses, parasitaires ou inflammatoires.

09534fb7-e891-4c87-b28f-ed4d6ade9cc2

Les cellules mémoires et la vaccination

A) La mise en mémoire de la réponse immunitaire

Après un premier contact avec un antigène, environ 5 % de l’ensemble des lymphocytes ayant réagi deviennent des cellules mémoires. Ces cellules ont une durée de vie très longue (plusieurs années) et réagissent très rapidement lors d’un second contact avec l’antigène, ce qui permet une immunité acquise contre les antigènes après une première infection guérie.

B) La vaccination

Le principe de la vaccination se base sur le phénomène de la mémoire immunitaire. Cela consiste en l’injection d’une substance (le vaccin) ayant perdu ses propriétés pathogènes (c’est-à-dire inoffensif), mais conservé ses propriétés immunogènes, donc capable de déclencher une réponse immunitaire pour induire la fabrication et le stockage de lymphocytes mémoires. Lors d’une seconde infection par le même pathogène, les cellules mémoires vont réagir rapidement et massivement pour éliminer l’antigène. Cette réponse immunitaire immédiate et très intense est nommée réponse secondaire.

À savoir

La vaccination est une méthode préventive. Son efficacité n’est pas immédiate mais elle est durable. La durée de vie des cellules mémoires oblige à pratiquer des rappels.