Les styles de management

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I) Définition

Pour diriger et cadrer des collaborateurs en entreprise, les dirigeants et les managers peuvent adopter un style de management propre à leur personnalité ou propre à la politique de l’entreprise.

Il existe différents types de management, mais tous ont un même but : faire en sorte que les collaborateurs respectent les directives et permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

II) Les 4 styles de management selon Likert

Rensis Likert, psychologue américain, a identifié 4 styles de direction. Ces derniers sont définis en fonction du degré de participation et d’importance des salariés :

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Le management participatif est le style de direction le plus efficace car il implique l’équipe mais limite la prise de décision. Néanmoins, ce style de management peut générer du stress et des difficultés liées à l’esprit d’équipe.

III) La grille de Blake et Mouton

Robert Blake et Jane Mouton, docteurs en psychologie, ont établi une grille managériale selon le degré d’intérêt porté aux hommes (facteur humain) et au degré d’intérêt porté à la production (facteur de rentabilité).

Cette matrice/grille permet finalement de cartographier 5 types de management basés sur les préoccupations des managers et des dirigeants. 

Voici les 5 styles de management retrouvés sur la matrice :

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