Les standards de qualité en hôtellerie

icône de pdf
Signaler

Il existe plusieurs standards de qualité en hôtellerie. Ces éléments permettent de mesurer la qualité globale de l'établissement.

I) Le personnel

Il s'agit d'un critère majeur dans un hôtel. En effet, le personnel doit proposer une certaine qualité d'accueil.

Courtoisie et discrétion sont les qualités des bons employés d'hôtel et il s'agit d'exigences demandées à tous les niveaux, c'est-à-dire peu importe les classes ou les étoiles de l'établissement.

Le personnel doit également être disponible, être là pour le client à tout moment, mais tout en se faisant oublier. La maîtrise des langues étrangères est évidemment plus que conseillée.

II) Les services

La qualité de tous les services et prestations doit être irréprochable. Les clients veulent profiter d'un service rapide et soigné et cela que ce soit dans leur chambre comme dans toutes les parties de l'hôtel. En général, toutes les demandes (dans la mesure du raisonnable et des capacités de l'établissement) doivent être satisfaites.

III) Le confort

Le confort c'est la base attendue dans tous les hôtels et cela même dans ceux qui n'ont aucune étoile.

Cependant, plus le nombre d'étoiles est important et plus le confort doit l'être également. Par exemple, les chambres doivent être spacieuses, le linge doit être de bonne qualité et toutes les installations doivent permettre la détente et le repos. 

De plus, chauffage et climatisation sont obligatoires dans toutes les chambres. Concernant l'insonorisation, celle-ci doit être la plus complète possible pour l'intimité des clients.

IV) La sécurité

Les normes de sécurité doivent être respectées dans tous les établissements. Cependant, l'assurance que les affaires des clients ne seront pas volées est également une chose importante. C'est pour cela que toutes les chambres doivent permettre aux clients de placer leurs affaires dans des coffres. Le personnel doit également être d'une totale honnêteté.