Les risques informatiques

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I) Définition

Les risques informatiques représentent l'ensemble des menaces provenant de techniques, de pratiques et de programmes informatiques malveillants et ayant pour seul but de saboter, brouiller, détruire, nuire ou voler les données et les ressources d'un ordinateur ou d'un système informatique d'une entreprise.

La gestion des risques informatiques consistera alors à analyser et traiter toutes sortes de menaces pouvant constituer :

  • Un obstacle à la bonne marche d'un système ou réseau informatique ;

  • Une menace pour les données de l'entreprise.

Les entreprises font face à une insécurité permanente dans le domaine informatique. De nombreux programmes malveillants et attaques sur les systèmes informatiques sont des problématiques quotidiennes pour de grandes entreprises.

Il est donc capital que toutes les entreprises parviennent à évaluer et à anticiper les risques informatiques auxquels elles sont confrontées en milieu professionnel, afin de réduire au maximum leur vulnérabilité.

Cela est d'autant plus important, étant donné que les cyberattaques et le piratage de données informatiques sont récurrents et empêchent dans une certaine mesure, le développement numérique de certaines organisations. 

Selon un rapport de l'ANSSI publié en mars 20212021, les alertes liées à ces genres d'attaque ont connu une hausse de 255255 % en seulement une année.

II) Les différents types de risques informatiques en entreprise

Les risques informatiques sont très nombreux. Parmi cette longue liste, voici ceux qui constituent une menace pour les entreprises :

Les virus et logiciels malveillants ou malwares : il s'agit de programmes constituant une menace aux systèmes informatiques dont le seul but est de voler, effacer ou nuire aux postes de travail, tout en récupérant des informations sensibles de l'entreprise.

Le piratage : grâce à des brèches / des failles de sécurité, les pirates ou encore hackers parviennent à s'introduire dans le réseau informatique afin de le détruire.

Le cheval de Troie (Spyware ou Trojan Horse) : c'est un virus ou logiciel espion qui attaque silencieusement l'ordinateur grâce à une application qui pourrait sembler normale et légitime. Une fois dans l'ordinateur, il peut faire ce qu'il veut. Il peut, par exemple, enregistrer les mots de passe de l'utilisateur ou accéder à la caméra pour enregistrer tous les faits et gestes de l’utilisateur à son insu.

Les spams ou pourriels : ce sont des e-mails, visiblement inoffensifs d'apparence, mais qui contiennent souvent des pièces jointes corrompues ou des liens de phishing (hameçonnage en français), qui visent à usurper l'identité d'une marque, d'un organisme, et qui demande les accès et codes personnels des individus afin de soutirer des informations personnelles.

Pour pallier ces risques, il est important que les responsables informatiques des entreprises (DSI) prennent des précautions et des mesures de sécurité afin de protéger les systèmes informatiques et les données numériques de l'organisation.