Les réseaux sociaux et les messageries instantanées

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I) Définition

Un réseau social est une plateforme/un site internet qui permet à des individus d’échanger entre eux virtuellement et de partager des photos, vidéos, etc. Pour une entreprise, les réseaux sociaux sont importants, car ils permettent de promouvoir l’image de l’entreprise ou des informations liées à cette dernière et donc d’être plus visible auprès de consommateurs potentiels. 

Une messagerie instantanée, quant à elle, est une plateforme qui permet aux individus d’échanger entre eux à travers des messages écrits, audios ou vidéos. 

II) Les réseaux sociaux et messageries les plus utilisés en France

Le groupe Meta (nouveau nom du groupe Facebook depuis octobre 2021) avec les réseaux sociaux : Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger.

On retrouve également : 

  • TikTok 

  • Snapchat 

  • Twitter

  • Pinterest 

  • LinkedIn

  • Discord

  • Skype

  • Google Hangouts

  • Télégram

Les avantages des réseaux sociaux pour une entreprise

Au départ, les réseaux sociaux et les messageries instantanées avaient pour but de permettre aux individus d’être connectés entre eux et d’interagir ensemble, avec leurs amis ou bien des inconnus. 

C’est toujours le cas, mais avec le progrès technologique et l’évolution des possibilités en matière de marketing digital, une dimension commerciale a été intégrée au sein des réseaux sociaux depuis maintenant quelques années. 

Les réseaux sociaux ont donc évolué afin de mettre plus en avant les entreprises aux yeux des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent donc maintenant interagir plus facilement avec des entreprises. 

Ils peuvent acheter des produits d’une marque via une marketplace ou des fiches produits intégrées sur le réseau social. Ils peuvent être exposés à des publicités ciblées et personnalisées selon leur profil et leurs intérêts. 

Pour les entreprises, les avantages sont les suivants :

  • Les entreprises sont plus visibles aux yeux des utilisateurs.

  • Elles peuvent vendre leurs produits/services à travers des canaux de vente complémentaires. 

  • Elles peuvent dynamiser le parcours client pour favoriser les conversions : visite en magasin, visite sur le site internet, visite sur les réseaux sociaux.

  • Elles peuvent développer leur chiffre d’affaires et le nombre de leurs clients.

  • Elles peuvent conquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels.