Les raisons du recours à l’externalisation

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L'externalisation

L’externalisation, pour une entreprise, consiste à faire appel ponctuellement ou de manière permanente à une tierce entreprise pour réaliser une tâche déterminée (par exemple la gestion de son site Internet par une agence de communication).

L’externalisation est une pratique qui s’inscrit de plus en plus dans la stratégie des entreprises. Elles externalisent une partie de leurs activités qui ne sont pas considérées comme faisant partie de leur cœur de métier.

Les objectifs de cette externalisation sont :

  • une meilleure flexibilité des ressources ;
  • une optimisation financière ;
  • un accès à des savoir-faire d’experts.

Beaucoup de services peuvent être externalisés : l’accueil, la comptabilité, la paie, l’informatique, le marketing, l’ingénierie…

La sous-traitance

La sous-traitance est un choix de production externe à l’entreprise. C’est le fait pour une entreprise appelée donneur d’ordres de confier une partie de sa production à une autre entreprise dite le sous-traitant.

Le sous-traitant n’est pas un simple fournisseur. Il fabrique un produit ou un composant, à la demande du donneur d’ordres et pour son compte exclusif, conformément aux directives données et dans le respect d’un cahier des charges. Le recours à un type de sous-­traitance est motivé soit par une capacité de production insuffisante, soit par un besoin de spécialité ou une insuffisance technique.

Mot-clé

Cahier des charges : il synthétise les informations essentielles à l’établissement d’un projet. C’est un support qui reprend les aspects généraux et techniques et sert de base de travail.

On peut distinguer trois types de sous-traitance :

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La sous-traitance peut présenter plusieurs avantages :

  • maintien ou amélioration de la compétitivité du donneur d’ordres ;
  • réduction des coûts, salariaux par exemple ;
  • amélioration de la qualité de la production ;
  • flexibilité et adaptation à la demande ;
  • bénéfice du savoir-faire du sous-traitant ;
  • recentrage sur son activité de base.

Cependant, la sous-traitance a des inconvénients :

  • pour le sous-traitant : dépendance par rapport au donneur d’ordres ; obligation de s’adapter aux exigences du donneur d’ordres et du marché ;
  • pour le donneur d’ordres : risque de non-respect du cahier des charges par le sous-­traitant, obligation de mettre en place des inspections ou d’imposer des certifications ; risques de divulgation de certains « secrets de fabrication » par le sous-traitant.

La délocalisation

Une délocalisation consiste pour une entreprise à transférer une partie de ses activités, de ses capitaux ou de ses employés, vers un autre pays en raison d’opportunités de marché, par exemple des intérêts économiques, sociaux ou financiers.

Elle résulte donc d’une analyse des coûts (salaires plus bas, meilleur accès aux ressources naturelles…), des situations locales, des contextes socio-économiques des pays. Mais elle peut aussi intervenir pour des raisons stratégiques (accès à une main-d’œuvre plus qualifiée, proximité avec un marché difficile d’accès, meilleure qualité d’infrastructures…).

Les délocalisations concernent deux types de pays :

  • les pays subissant les délocalisations, qui perdent leurs centres de production : les pays industrialisés (ex. : Europe occidentale) ;
  • les pays bénéficiant des délocalisations, qui voient s’implanter chez eux de nouveaux centres de production : les pays émergents (ex. : Pologne, Turquie, Inde, Brésil…)