Les produits d'assurance vie

icône de pdf
Signaler

I) Définition

L'assurance vie est un produit d'épargne. L'assuré signe un contrat avec une compagnie d'assurance. Il verse des sommes d'argent et l'assureur doit lui payer une rente ou lui rendre le capital avec les plus-values à une échéance donnée. La durée du contrat est en général de 88 ans, mais elle peut être prolongée. 

II) Les différents types de contrats

Dans le cadre d'une assurance vie, il existe trois types de contrat :

  • Contrat en cas de vie ;

  • Contrat en cas de décès ;

  • Contrat vie et décès.

III) Les différents supports d'investissements 

Les sommes versées sur un contrat d'assurance vie sont divisées entre deux types de fonds : les fonds en euros et les unités de compte. 

Il faut savoir que les contrats monosupports ne permettent d'investir que sur un fonds en euros ou que sur des unités de comptes. A contrario, les contrats multisupports permettent d'investir sur les deux types de supports. 

1) Le fonds en euros (pour plus de sécurité)

L'argent placé sur un fonds en euros est transformé en obligations et en investissement immobilier. Il s'agit d'un placement totalement sécurisé à capital garanti. Tous les ans, l'assuré perçoit des intérêts qui viennent s'ajouter à son capital de départ. 

2) Les unités de comptes (pour plus de rendement)

Les unités de comptes permettent de varier les investissements, car elles contiennent des actions, des obligations, des parts, des valeurs immobilières, des SICAV, des trackers, des sociétés civiles, etc. 

Ce type d'investissement est plus risqué que le fonds en euros, car les pertes sont possibles. Cependant, il permet d'obtenir des rendements plus élevés. 

Il faut savoir qu'actuellement, la plupart des contrats d'assurance vie sont multisupports. Ils permettent d'investir à la fois sur le fonds en euros (sécuriser le capital) et sur les unités de compte (augmenter les performances). 

IV) La fiscalité

L'assurance vie n’est imposée que lorsque le souscripteur effectue un rachat partiel ou total. Les plus-values du contrat sont soumises aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,217,2 % et aux impôts sur le revenu. Le taux d'imposition varie en fonction de la date d'ouverture du contrat.