I) Définition
Pour une entreprise, l'investissement se traduit par l'acquisition ou la création d'un bien durable dont la forme ne risque pas de changer pour au moins un an. L'augmentation de la valeur du patrimoine de l'entreprise est la première raison de faire un investissement.
II) Les différents types d'investissements
Le Plan Comptable Général prévoit trois types d'investissements :
Immobilisations corporelles : biens physiques, meubles et immeubles (terrains, usines, bâtiments, véhicules, machines de production, etc.).
Immobilisations incorporelles : biens immatériels, c'est-à-dire qui ne sont pas palpables (licences, fonds de commerce, brevets, marques, logiciels, droits au bail, etc.).
Immobilisations financières : actions, obligations, etc.
III) Les différentes étapes des processus d’investissements
1) Évaluation et planification
Dans le cadre d'un investissement stratégique (le plus courant en entreprise), des questions se posent sur plusieurs points centraux durant l'évaluation du projet d'investissement :
Les priorités stratégiques de l'entreprise ;
Les alternatives possibles à l'investissement ;
La conformité des concepts d'investissement avec la stratégie de l'entreprise ;
La cohérence stratégique du projet individuel.
Une fois cette évaluation faite, l'entreprise passe à la planification de l'investissement. Cette planification doit répondre à plusieurs exigences :
Transparence des aspects stratégiques du projet ;
Continuité entre la stratégie de l'entreprise et l'investissement individuel ;
Évaluation continue et systématique des facteurs non-quantifiables ou difficilement quantifiables ;
Facteur « temps » ;
Étude de la rentabilité de l'investissement compte tenu des aspects stratégiques.
Cette étape d'évaluation inclut également l'estimation des besoins en équipements à toutes les étapes de l'investissement.
2) La mise en œuvre
Une fois la rentabilité vérifiée, l'entreprise met le projet en œuvre en acquérant l'objet de l'investissement. D'éventuelles formations sont alors à prévoir pour que le personnel concerné maîtrise les actes nécessaires à la rentabilité de l'investissement.
Cette étape exige particulièrement un contrôle comptable afin de s'assurer du respect du financement budgétaire consacré au projet et de l'atteinte des objectifs fixés par « pallier ». Le contrôle comptable concerne d'autres piliers du projet : délais, coûts, performances, etc. Et bien entendu, des rapports rendent régulièrement compte des livraisons, paiements, dépenses d'investissement, etc.
3) Le contrôle
Une phase de contrôle garantit les performances de l'investissement. Elle porte en premier lieu sur les calculs ultérieurs d'investissement et inclut une assistance du contrôle budgétaire.
La réalisation d'un contrôle de l'engagement de capital, accompagné du contrôle d'engagement d'actif, dirigé vers le bilan, fait partie de cette étape cruciale des processus d'investissement.