Les parties prenantes d’une entreprise

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Définition

Dans une entreprise, une partie prenante représente un individu ou un groupement de personnes en relation directe avec la structure. Une partie prenante peut avoir un impact ou affecter les choix et les décisions de l’entreprise.

Est partie prenante, tout acteur pouvant affecter directement ou indirectement le fonctionnement de l’entreprise.

1) Les parties prenantes internes

  • Les actionnaires : ils possèdent une part du capital, ils peuvent investir et attendent des dividendes en retour.
  • Les salariés : ils attendent une rémunération et ils représentent la ressource clé pour l’activité de l’entreprise. Ils peuvent demander une évolution.

2) Les parties prenantes externes

  • Les banques : elles peuvent financer l’entreprise et demander des intérêts et des remboursements.
  • Les clients : ils consomment les biens ou services d’une entreprise. Ils attendent quelque chose en retour (service, qualité, délais).
  • Les fournisseurs : ils fournissent l’entreprise en matières premières et ils doivent être payés par l’entreprise.
  • L’État et l’administration : ils attendent un reversement de la part de l’entreprise pour le paiement des taxes et cotisations : les impôts, les cotisations sociales et patronales, la TVA.
  • Les associations : ils défendent les intérêts du consommateur.