Les outils de la veille

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I) Définition

Les outils de la veille sont l’ensemble des moyens et techniques qui permettent d’anticiper dans un domaine précis. En matière commerciale, ils servent à surveiller et à analyser un marché donné. 

II) Les différents types de veille

Il existe autant de veilles que d’outils de veille.

  • Outils de veille de site web : ils aident à suivre le taux de trafic et de référencement des concurrents. Ils intéressent sans aucun doute les rédacteurs web SEO et tous ceux qui se servent du web pour générer de l’argent (exemple : Similarweb).
  • Outils de veille curation : pour prioriser les articles tendancieux ou entrants dans les centres d’intérêt de l’entreprise.
  • Outils de veille média : ils permettent de surveiller les actualités, la réputation en ligne et le niveau de succès des concurrents. Ils informent aussi sur les techniques à prendre en compte pour plus de visibilité (exemple : Meltwater).
  • Outils de veille tarifaire : ils servent à comparer, sur un marché, les prix des produits/articles par rapport à ceux des distributeurs ou des concurrents. Avec ces outils, il est possible d’identifier les offres de promotion disponibles sur les marchés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les e-commerçants s’y intéressent beaucoup (exemples : Pricing Assistant, Price Observatoire).
  • Outils de veille réseaux sociaux : ils sont utilisés par les professionnels de la communication et les e-commerçants pour évaluer leur taux de succès. Il s’agit ici de suivre ce que les internautes pensent de leurs services ou informations données sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux utilisateurs d’améliorer leurs actions afin d’influencer un plus grand nombre de personnes (exemple : Sysomos).
  • Outils de veille éditoriale : ils sont utilisés pour surveiller les articles de blogs d’entreprise ou personnel afin d’identifier les thèmes tendance ou qui intéressent beaucoup plus les internautes. Ceci permet par exemple aux blogueurs de savoir quoi écrire pour attirer plus de trafic sur leurs blogs (exemple : content Studio, Social animal, etc.).

III) Avantages des outils de la veille

Les outils de veille permettent aux utilisateurs de se perfectionner dans leurs domaines. Ils rassurent d’une manière ou d’une autre les concurrents sur le web. De plus, ils leur permettent de faire le diagnostic de leurs actions afin de s’améliorer en conséquence.