Les outils de la force de vente

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I) Définition

Les outils de la GRC (gestion de la relation client) et de la force de vente permettent aux équipes commerciales de travailler dans des conditions optimales pour réaliser leurs objectifs commerciaux et obtenir de meilleures performances. Les outils de la GRC ont différentes formes, mais leur objectif principal reste d'être un outil d'aide pour les équipes de force de vente.

II) La veille commerciale

La veille commerciale permet de surveiller les évolutions du marché, les pratiques des concurrents, etc. Elle s’effectue à partir de ressources internes ou externes à l'entreprise : revues spécialisées, alertes automatiques, etc.

III) Les CRM

Les CRM pour Customer Relationship Management sont des logiciels permettant d'avoir un grand nombre d'informations sur les clients, les données commerciales, les objectifs du commercial à atteindre, etc. Les CRM facilitent la gestion des données commerciales en regroupant et en synthétisant les informations importantes. Il existe différents CRM : Salesforce, Hubspot, Pipedrive, etc.

IV) Les outils de prospection

Les outils de prospection permettent d'aider les commerciaux et les équipes de vente à trouver de nouveaux clients. On retrouve des outils de prospection comme ProspectIn pour trouver des clients via LinkedIn, par exemple.

V) Les formations

Les formations permettent aux commerciaux de ne pas se reposer sur leur acquis et d'entretenir leurs techniques de vente, voire d'en apprendre des nouvelles. Les formations sont généralement proposées par l'entreprise et sont réalisées par des équipes internes ou des sociétés externes.